Crète et Gavdos : la possibilité d'une nouvelle route de trafic et l'hypocrisie derrière les accords migratoires

Écrit par Alice Ugolini, longue durée à OCC Grèce.

Depuis une vingtaine d’années, les bateaux qui quittent la Libye se dirigent généralement vers l’Italie par la route migratoire méditerranéenne. Cependant, au cours des derniers mois, de plus en plus de navires en provenance de ce pays d'Afrique du Nord ont atteint la Grèce, dans les deux îles de Crète et de Gavdos.

Données du HCR montre que depuis le début de l’année 2024, plus de 1 300 personnes ont atteint par la mer les côtes sud des îles, accentuant la pression sur des autorités mal équipées et créant ce qui pourrait devenir une nouvelle route de contrebande en mer Méditerranée.

Les points d'arrivée les plus concernés sont Agia Galini (Réthymnon) et Kalou Limenes (Héraklion) en Crète, et les plages de la petite île de Gavdos.1.

Ressource : HCR, Portail de données opérationnelles, 22 avril 2024

Réseaux de trafic

Pour ceux qui atteignent les îles, le voyage commence bien avant le départ au large. 

Venant principalement du Pakistan, du Bangladesh ou d'Egypte, ils entrent en Libye, où ils doivent payer une somme allant de 2 000 à 5 000 € par personne à un réseau de trafiquants pour quitter les côtes de Tobrouk via de vieux bateaux surpeuplés. La traversée d'environ 200 km prend au moins 36 heures. Leur arrivée dépend directement des conditions météorologiques.

Les bateaux sont souvent dirigés par une personne du groupe, généralement celle qui paie le moins aux passeurs ou qui est violemment menacée, qui non seulement risque sa vie en mer mais risque également la prison grecque à l'arrivée en raison d'accusations de trafiquant.

Le projet de presse (TPP) affirment que certaines personnes arrivant en Crète pensent qu'elles se trouvent en Italie, après avoir été trompées par des réseaux de trafiquants. Les réseaux de trafiquants promettent également des bateaux grands et sûrs et finissent par se retrouver avec des dizaines, voire des centaines de personnes entassées dans de petits et vieux bateaux en bois ou en fer.

Ressource : Google Maps, 2024

Modalités de réception

La procédure d'hébergement diffère selon le littoral où les gens arrivent.

Gavdos

L'isolement géographique de l'île rend les soins et l'hébergement temporaire très difficiles pour le gouvernement local, notamment parce que l'arrivée du ravitaillement par bateau dépend strictement de la météo et des vents forts.

Les gens résident dans des bâtiments abandonnés jusqu'à ce que la procédure préalable au procès, qui dure généralement deux jours, soit terminée.

Kalou Limenes, Héraklion et Agia Galini, Réthymnon

Une fois arrivés au port de chaque village, les gens sont transportés (en bus si nécessaire) jusqu'à Héraklion.2. Là, ils sont hébergés temporairement dans une ancienne gare routière qui appartient désormais à l'autorité portuaire d'Héraklion, sans aucun service essentiel. La Croix-Rouge est présente pour couvrir les besoins sanitaires de base et le HCR envoie des articles non alimentaires pour répondre aux nécessités de base. L'alimentation repose toujours sur le volontariat et la coopération des municipalités.

PROKEKA (Centres de Détention Pré-Départ)

Ressource : Google Maps, 2024

Une fois terminée la procédure d'enquête préliminaire, qui est souvent trop courte et ne recherche pas les véritables stratagèmes de trafic, accusant le conducteur du bateau d'être lui-même le passeur, les personnes sont emmenées dans les PROKEKA (Centres de détention avant le départ) à Athènes ( Amygdaleza) par des navires commerciaux, accompagnés d'un officier de la Garde côtière pour quatre personnes.

C’est ici qu’apparaît une faille dans le système : les gens finissent essentiellement en détention administrative. D'autres procédures sont arbitrairement omises, car en vertu de la loi, ils devraient normalement avoir accès aux centres d'accueil et d'identification (RIC), où ils pourraient demander l'asile en Grèce, une demande qui doit obligatoirement être déposée en personne.

La procédure d'asile doit se poursuivre et ce n'est que si cela est jugé inacceptable qu'ils risquent de se retrouver dans ces structures. 

L’accord stratégique de trois ans sur la migration entre l’UE et l’Égypte

Le 17 mars 2024, les dirigeants de l'UE ont conclu un accord de 7,4 milliards d'euros avec l'Égypte pour soutenir l'économie du pays et empêcher les départs de personnes vers l'Europe. Six dirigeants de l'UE, dont la Première ministre italienne Giorgia Meloni, se sont rendus au Caire pour signer l'accord de trois ans qui représente une nouvelle tentative pour empêcher les personnes de traverser la Méditerranée.

Les gouvernements européens s'inquiètent depuis longtemps du risque d'instabilité en Égypte, un pays dont les difficultés économiques ont poussé un nombre croissant de personnes à partir ces dernières années et qui, selon Données du HCR, accueille environ 9 millions de personnes déplacées.

Human Rights Watch a écrit que l’accord de l’UE avec l’Égypte « récompense l’autoritarisme » et « trahit les valeurs de l’UE » : depuis qu’il a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2013 et qu’il est devenu président de l’Égypte en 2014, Abdel Fattah al-Sisi a mis en place un gouvernement de forte oppression, d’emprisonnement et de torture, qui est désormais récompensé par le soutien hypocrite des institutions européennes.

Les détails de l’accord sont en cours de négociation, mais le message est clair : empêcher à tout prix les déplacements des personnes, en ignorant les abus et la violence mis en œuvre par les pays partenaires aux frontières.

Réunion conjointe de Giorgia Meloni (Premier ministre italien), Ursula von der Leyen (Présidente de la Commission européenne), Nikos Christodoulidīs (Président de la République de Chypre), Alexander De Croo (Premier ministre belge), Karl Nehammer (Chancelier fédéral d'Autriche), Kyriakos Mītsotakīs (Premier ministre de la République hellénique) avec Abdel Fattah al-Sisi, le président égyptien.

Ressource : Governo Italiano, Presidenza del Consiglio dei Ministri, 17 mars 2024

La démonstration que les pactes migratoires ne peuvent pas avoir un effet « dissuasif »

Une fois de plus, la réalité des routes migratoires prouve que des pactes tels que l’accord migratoire entre l’UE et l’Égypte ne réduisent pas le nombre de personnes qui quittent leur pays, car les raisons de fuir sont bien plus fortes que la peur éventuelle de ce que pensent les institutions européennes. « dissuasifs ». Les contextes émergents de la Crète et de Gavdos constituent des exemples très forts.

Étant donné que l'accord entre la Grèce et la Turquie, la coopération de Frontex avec les garde-côtes libyens et les accords de l'UE avec la Mauritanie et la Tunisie n'ont pas limité les flux mais ont seulement accru la violence et les refoulements aux frontières, le nouvel accord ne représentera pas un plan à long terme dans ce domaine. respect des droits de l’homme. Cela ne fera qu'exprimer la complicité de l'UE dans les abus et la mort de personnes forcées d'atteindre leur avenir de manière illégale, sans autre choix.

Il est probablement trop tôt pour dire si la trajectoire Libye-Crète deviendra une nouvelle route établie et la question de la création d'un centre d'accueil et d'identification en Crète n'a pas encore été soulevée, mais comme les arrivées devraient augmenter au cours des mois d'été lorsque le le temps s'améliorera, la question des ressources sur les îles devra être sérieusement abordée ou les gens continueront à payer le prix d'une approche qui ne tient pas compte de la valeur de leur vie.

  1. Gasvos est une île de 29,6 km² située au sud de la Crète, dont elle fait administrativement partie, dans l'unité régionale de La Canée. ↩︎
  2. Les habitants rapportent que le processus se déroule tôt le matin, avec une forte présence policière et des équipes de la Croix-Rouge. Ils suggèrent également que cela pourrait être fait afin de donner une mauvaise visibilité à ce qui se passe et d'éviter d'éventuelles protestations des habitants. ↩︎

Ressources

Facebooktwitterlinkedinmail

Crete and Gavdos: the possibility of a new smuggling route and the hypocrisy behind migration agreements

Written by Alice Ugolini, long-term at OCC Greece.

For the last twenty years or so, boats that leave Libya generally head towards Italy through the Mediterranean migration route. However, during the past months, more and more ships from the North African country have reached Greece, in the two islands of Crete and Gavdos.

UNHCR data shows that since the beginning of 2024, more than 1300 people reached by sea the southern shores of the islands, piling up the pressure on ill-equipped authorities and creating what might become a new smuggling route in the Mediterranean Sea.

The most concerned arrival points are Agia Galini (Rethymno) and Kalou Limenes (Heraklion) in Crete, and the beaches of the small island of Gavdos1.

Resource: UNHCR, Operational Data Portal, April 22th, 2024

Trafficking rings

For the people reaching the islands, the journey begins long before they go out into the open sea. 

Mainly coming from Pakistan, Bangladesh or Egypt, they enter Libya, where they must pay sum ranging from 2,000€ to 5,000€ per person to a trafficking ring to leave the shores of Tobruk via overcrowded old boats. The crossing of around 200 km takes at least 36 hours. Whether they will be able to arrive depends directly upon the weather conditions.

Boats are frequently steered by a person from the group, usually someone paying the least to smugglers or being violently threatened, who not only risks their life at sea but also risks Greek prison at the arrival due to accusations of being a trafficker.

The Press Project (TPP)  sources say that some people arriving in Crete think they are in Italy, having been deceived by trafficking rings. The trafficking rings also promise large and safe boats and in the end they end up with dozens to hundreds of people crammed into small and old wooden or iron boats.

Resource: Google Maps, 2024

Reception procedures

The accommodation procedure differs depending on the coastline where people arrive.

Gavdos

The geographical isolation of the island makes care and temporary accommodation strongly difficult for the local government, especially because the supplies arrival by boat strictly depends on the weather and strong winds.

People reside in abandoned buildings until the pre-trial procedure, which usually takes two days, is completed.

Kalou Limenes, Heraklion and Agia Galini, Rethymno

Once they reach the port of each village, people are transported (by bus if needed) to Heraklion2. There, they are temporarily accommodated in a former bus station now owned by the Heraklion Port Authority, without any essential services. The Red Cross is present to cover basic sanitary needs and UNHCR sends non-food items to meet basic necessities. Food is still based on volunteerism and municipalities’ cooperation.

PROKEKAs (Pre-Departure Detention Centres)

Resource: Google Maps, 2024

Once the preliminary investigation process is completed, which is often too short and does not look for the real trafficking schemes, accusing who was driving the boat of being the smuggler themselves, people are taken to PROKEKAs (Pre-Departure Detention Centres) in Athens (Amygdaleza) by commercial ships, accompanied by one Coast Guard officer for every four people.

Here is where a flaw in the system occurs: people essentially end up as administrative detainees. Other procedures are arbitrarily omitted, as under the law they should normally get access to Reception and Identification Centres (RICs), where they could apply to ask for asylum in Greece, an application that is mandatory to be lodged in person.

The asylum procedure should proceed, and only if this is deemed unacceptable should they risk ending up in these structures. 

The three-year EU-Egypt strategic migration deal

On March 17th, 2024, EU leaders sealed a €7.4 billion deal with Egypt to support the country’s economy in preventing people’s departures towards Europe. Six EU leaders, including the Italian Prime Minister Giorgia Meloni, went to Cairo to sign the three-year agreement that represents another attempt to stop people crossing the Mediterranean.

European governments have long been worried about the risk of instability in Egypt, a country whose economic adversity has pushed increasing numbers to leave in recent years and which, according to UNHCR data, hosts about 9 million displaced people.

Human Rights Watch wrote that the EU deal with Egypt “rewards authoritarianism” and “betrays EU Values”: since taking power in a 2013 coup and becoming President of Egypt in 2014, Abdel Fattah al-Sisi implemented a government of strong oppression, jailing and torture, which is now rewarded with European institutions hypocrite support.

Details of the pact are under negotiation, but the message is clear: stop people on the move at all costs, ignoring abuses and violence implemented by partner countries at the borders.

Joint meeting of Giorgia Meloni (Prime Minister of Italy), Ursula von der Leyen (President of the European Commission), Nikos Christodoulidīs (President of the Republic of Cyprus), Alexander De Croo (First Minister of Belgium), Karl Nehammer (Federal Chancellor of Austria), Kyriakos Mītsotakīs (Prime Minister of the Hellenic Republic) with Abdel Fattah al-Sisi, the President of Egypt.

Resource: Governo Italiano, Presidenza del Consiglio dei Ministri, March 17th, 2024

The demonstration that migration pacts can’t work as “deterrents”

Once again, the reality of migration routes proves that pacts such as the EU-Egypt migration deal do not reduce the number of people leaving their countries as the reasons for fleeing are much stronger than the possible fear of what is thought by EU institutions to be “deterrents”. Crete and Gavdos’s emerging contexts represent very strong examples.

As the Greece-Turkey pact, Frontex’s cooperation with the Libyan Coast Guard, and the EU agreements with Mauritania and Tunisia did not limit the flows but only increased border violence and push-backs, the new agreement will not represent a long-term plan in compliance with human rights. It will only express the EU’s complicity in the abuses and deaths of people forced to reach their future in illegal ways without any other choice.

It is probably too soon to say whether the Libya-Crete trajectory will become a new established route and the question of creating a Reception and Identification Centre in Crete has not yet been raised, but as arrivals are expected to increase during the summer months when the weather will improve, the matter of resources on the islands is to be seriously addressed or people will continue paying the price of an approach not taking into account the value of their lives.

  1. Gasvos is a 29.6 km² island located to the South of Crete, of which it is administratively a part, in the regional unit of Chania ↩︎
  2. Locals report the process takes place in the early hours of the morning with a strong police presence and Red Cross teams. They also suggest this could be done in order to give poor visibility to what is happening and to avoid any possible resident’ protests. ↩︎

Resources

Facebooktwitterlinkedinmail