La migration forcée se poursuit en 2017

Selon un récent rapport du HCR, 68,5 millions de personnes ont été déplacées dans le monde en 2017. Il s'agissait notamment de réfugiés, de demandeurs d'asile, de personnes déplacées à l'intérieur du pays, de réfugiés rapatriés ou d'apatrides. Plus de la moitié des réfugiés étaient des enfants de moins de 18 ans. Ce mouvement était le résultat de persécutions, de conflits et de violences généralisées. Dans certains pays, le nombre de nouvelles demandes d’asile a augmenté rapidement au cours des dernières années, et la Grèce en fait partie :

Le nombre de personnes ayant fui leur domicile dans le monde a atteint 2,7 millions en 2017. Près de 90% d'entre elles étaient originaires de 3 pays (Soudan du Sud, Syrie et Myanmar). Les 4 principaux pays d'asile étaient la Turquie, le Bangladesh, le Soudan et l'Ouganda.

En 2017, 162 pays ont reçu un total de près de 2 millions de demandes d'asile. Depuis 2013, la Syrie a toujours été le pays d’origine le plus courant des nouveaux demandeurs d’asile ; mais en 2017, c'est l'Afghanistan qui a soumis 125 000 candidatures. Quant au pays d'accueil, la Turquie arrive en tête de liste depuis 2016 avec 67 000 demandes reçues cette année-là.

Contrairement aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) ne traversent aucune frontière nationale. Leur nombre est estimé à 40 millions à travers le monde en raison de conflits armés, de violences généralisées ou de violations des droits humains. La République démocratique du Congo a vu sa situation se détériorer en 2017 avec 1,9 million de nouvelles personnes déplacées internes en raison d'un conflit interne.

Les apatrides (qui ne sont considérés comme nationaux par aucun État) sont estimés à 10 millions dans le monde, mais les données officielles n'existent pas dans tous les pays, il y en a donc sans doute beaucoup plus.

Les solutions à long terme pour les réfugiés, telles que le rapatriement librement consenti, la réinstallation dans un pays tiers et l'intégration locale, constituent souvent les principaux objectifs. Mais le retour des réfugiés dans leur pays d’origine est souvent difficile, et il y a eu moins de 5% de retours en 2017 (5 fois plus qu’en 2014). La réinstallation peut également être nécessaire pour certains des réfugiés les plus vulnérables au monde. Près de 40 000 (50%) de toutes les demandes de réinstallation en 2017 provenaient de Syriens. La dernière solution durable est l'intégration locale, qui consiste en l'intégration du réfugié dans le pays d'asile, mais le processus est long et échoue souvent. La première grande étape consiste à obtenir le statut d’asile, ce qui peut être une procédure assez longue. Vous trouverez ci-dessous les statistiques pour la Grèce, mais ces durées sont similaires dans tous les pays en raison du manque d'employés dans les centres d'asile, du nombre croissant de réfugiés, du manque de possibilités de traduction, etc.

Des actions conjointes de pays ont également eu lieu partout dans le monde. Par exemple, 2017 a été la dernière année du mécanisme de relocalisation d’urgence de l’UE, adopté par les États membres de l’UE en 2015 pour soulager la Grèce et l’Italie des flux massifs de réfugiés. Les résultats n’ont pas été concluants puisque seul un tiers des 66 400 personnes initialement prévues ont été relocalisées depuis la Grèce, et moins d’un tiers des 40 000 depuis l’Italie.

Bibliographie

1. HCR : Rapport global, 2017.
2. HCR : Carte du mécanisme de relocalisation d’urgence de l’UE, 5 mars 2017.
3. Conseil grec pour les réfugiés : Rapport national : Grèce, 2017.

Facebooktwitterlinkedinmail
Catégories : News

Forced migration continues in 2017

According to a recent UNHCR report, 68.5 million people were displaced worldwide in 2017. These included refugees, asylum-seekers, internally displaced persons, returning refugees or stateless people. More than half of the refugees were children under 18. This movement was the result of persecution, conflict, and generalized violence. In some countries the number of new asylum applications has risen rapidly over the last few years, and Greece is one of them:

The number of people having fled their home in the world reached 2.7 million in 2017. Nearly 90% of them originated from 3 countries (South Sudan, Syria and Myanmar). The 4 major countries of asylum were Turkey, Bangladesh, Sudan and Uganda.

In 2017, 162 countries received a total number of nearly 2 million asylum claims. Since 2013, Syria had always been the most common country of origin for new asylum-seekers; but in 2017 it was Afghanistan who submitted 125,000 applications. As for the receiving country, Turkey has been at the top of the list since 2016 with 67,000 claims received that year.

Unlike refugees and asylum seekers, internally displaced people (IDPs) don’t cross any national border. Their numbers are estimated at 40 million across the globe due to armed conflicts, generalized violence, or human rights violations. The Democratic Republic of the Congo saw its situation worsen in 2017 with 1.9 million new people internally displaced because of an internal conflict.

Stateless people (who are not considered as nationals by any State) are estimated to be 10 million across the world, but official data does not exist in every country, so there are no doubt many more.

Long-term solutions for refugees such as voluntary repatriation, resettlement to a third country, and local integration are often the primary objectives. But returning refugees to their home country is often difficult, and there were less than 5% of returns in 2017 (5 times more than in 2014). Resettlement can also be needed for some of the world’s most vulnerable refugees. Nearly 40,000 (50%) of all resettlement submissions in 2017 originated from Syrians. The last durable solution is local integration, which consists in the integration of the refugee to the country of asylum, but the process is long and often fails. The first big step is to get asylum status, which can be quite a long procedure. Below you will find the statistics for Greece, but these durations are similar in every country due to the lack of employees in the asylum centers, to the rising number of refugees, to the lack of translation possibilities, etc.

Joint actions from countries also took place around the world. For example, 2017 was the last year of the EU Emergency Relocation Mechanism, adopted by the member states of the EU in 2015 to alleviate Greece and Italy from the massive flows of refugees. The results were not conclusive since only a third of the 66,400 people originally foreseen were relocated from Greece, and less than a third of the 40,000 from Italy.

Bibliography

1. UNHCR: Global Report, 2017.
2. UNHCR: EU Emergency Relocation Mechanism map, March 5, 2017.
3. Greek Council for Refugees: Country Report: Greece, 2017.