L'histoire de Mouaz de Syrie

Première chose, j'étais à Damas. À Damas, il y a eu la guerre et le système de contrôle a commencé. Pour moi, c'était très dangereux de rester là-bas parce que l'armée m'aurait pris, donc après le début du système, nous avons eu le choix de rester ou de fuir. J'ai donc décidé de fuir parce que pour rester, je devrais faire partie des camps qui se battent et je ne voulais pas cela.

Ils ont amené environ 100 bus et ont emmené environ 5 000 personnes qui voulaient fuir. Nous sommes allés à Idlib, puis j'ai quitté la Syrie pour la Turquie. J'ai décidé que je n'allais pas revenir. Au départ, je pensais rester en Turquie et ne pas aller en Europe. Une fois arrivés à Idlib, nous avons commencé à rechercher des passeurs. D’abord, ils ont demandé $1 000, puis $2 000, puis $3 000, et nous en avons finalement trouvé un pour $350.

Bien entendu, le voyage lui-même était très dangereux. Je suis resté en Turquie pendant 6 mois, mais je n’avais aucun espoir de rester longtemps. On ne peut pas y étudier, avoir des papiers, travailler, et il n'y a aucune loi qui garantisse la sécurité.

Je suis parti en Grèce, j'y suis resté un an et 4 mois. J'y ai rencontré beaucoup de personnes différentes. Je ne savais même pas où en Europe je voulais m'installer. Je pensais avant tout au travail, mes amis me disaient qu'il y avait du travail facile en Espagne. J'ai trouvé quelque chose de bien. Deux de mes amis syriens que j'ai rencontrés lors du voyage de la Turquie à la Grèce sont venus avec moi en Espagne. Nous sommes venus en Espagne et je suis resté à Madrid pendant 6 mois. Par coïncidence, j'ai rencontré Didac et il m'a parlé du nouveau programme qu'ils démarrent à Barcelone. Il m'a dit que je suis plus que bienvenu pour les rejoindre ici si je suis intéressé. Alors je suis venu et maintenant j'essaie de chercher un moyen de poursuivre mes études.

Personne ne m’a donné de conseils cruciaux en cours de route, j’ai dû prendre toutes les décisions importantes par moi-même. Mes amis en Grèce m'ont aidé, mais je dirais que quiconque veut immigrer en Europe doit être capable d'en assumer la responsabilité. Ils doivent venir ici et apprendre de nouvelles langues. C'est dur quand on ne parle que l'arabe et rien d'autre, mais il faut apprendre et étudier, être responsable de soi-même. Si vous n'êtes pas responsable et ne prenez pas soin de vous, vous serez perdu. Même les Européens qui ne prennent pas soin d'eux-mêmes et ne sont pas proactifs sont perdus dans leur propre pays.

Pour moi, le plus important ici, ce sont mes études. Étudier et vraiment s'immerger dans son environnement. Connaissez tout le monde autour de vous, les gens, la ville, la ville. J'ai certainement beaucoup changé.

Le plus dur pour moi a certainement été la langue car lorsque je suis arrivée en Grèce, je ne pouvais communiquer avec personne. Mais j'ai résolu ce problème. Quand j’ai décidé que je voulais apprendre l’anglais, j’ai commencé à beaucoup étudier. J'ai commencé à parler anglais en trois mois. J'ai commencé en décembre et en mai, je pouvais communiquer avec les gens.

Bien sûr, si quelqu'un dit qu'il veut apprendre ou étudier, vous ne pouvez pas simplement rester assis à la maison et les études ne viendront pas seulement à vous. Il faut aller le chercher soi-même. Tous les jours en Grèce, j'allais marcher à 9 heures du matin et je revenais à 9 heures du soir 4 fois par semaine. Je ne dirai pas que mon anglais est incroyable, mais je peux dire que je peux parler et communiquer. C'est la chose la plus importante.

Maintenant, je me concentre sur la recherche de moyens de poursuivre mes études pour améliorer mon avenir. Par exemple, rechercher une université. J'ai effectivement étudié la réparation d'ordinateurs, mais je n'ai pas pu continuer et obtenir mon diplôme.

En Espagne, les gens sont très gentils, ouverts et accueillants envers les réfugiés. Les gens aiment vraiment aider et pour moi, ils sont très respectables.

Facebooktwitterlinkedinmail
Catégories : News

The story of Mouaz from Syria

First thing, I was in Damascus. In Damascus, there was war and the control system began. For me, it was very dangerous to stay there because the army would have taken me, so after the system began, we had a decision to stay or flee. So I decided to flee because to stay, I would have to be a part of the sides that are fighting and I didn’t want that.

They brought about 100 buses, took about 5,000 people who wanted to flee. We went to Idlib, and then I left Syria for Turkey. I decided I was not going to return. I originally thought I would stay in Turkey and not go to Europe. When we got to Idlib, we began searching for smugglers. First, they asked for $1,000, then $2,000, then $3,000, and we finally found one for $350.

Of course, the journey itself was very dangerous. I stayed in Turkey for 6 months, but there was no hope to stay for long. You can’t study there, have papers, work, and there aren’t any laws that guarantee safety.

I left to Greece, stayed there one year and 4 months. I met a lot of different people there. I didn’t even know where in Europe I wanted to move to. I thought about work first and foremost, my friends told me there was easy work in Spain. I found something good. Two of my Syrian friends I met on the journey from Turkey to Greece came with me to Spain. We came to Spain, and I stayed in Madrid for 6 months. As a coincidence, I met Didac, and he told me about the new program they are starting in Barcelona. He told me that I am more than welcome to join them here if i am interested. So I came, and now I am trying to look for a way to continue my studies.

No one gave me any crucial advice along the way, I had to make all the important decisions on my own. My friends in Greece did help me, but I would say that whoever wants to immigrate to Europe has to be able to handle the responsibility. They need to come here and learn new languages. It’s hard when you only speak Arabic and nothing else, but you have to learn and study, be responsible for yourself. If you’re not responsible and don’t take care of yourself, you will be lost. Even the Europeans who don’t take care of themselves and are not proactive are lost in their own country.

For me, the most important thing here is my studies. Studies and really becoming immersed in your environment. Know everyone around you, the people, the town, the city. I certainly changed a lot.

The hardest thing for me has certainly been the language because when I arrived in Greece, I could not communicate with anyone. But I have solved this. When I decided I wanted to learn English, I started studying a lot. I started speaking English within three months. I started in December and by May, I could communicate with people.

Of course, if anyone says that they want to learn or study, you can’t just go sit at home, and the studies won’t just come to you. You have to go seek it yourself. Everyday in Greece, I would go and walk at 9 in the morning and come back 9 at night 4 times the week. I won’t say my English is amazing, but I can say that I can speak and communicate. This is the most important thing.

Now, I’m focused on finding any way of continuing my studies to better my future. For instance, looking for a university. I actually studied computer repairs, but I wasn’t able to continue and get my diploma.

In Spain, people are very kind, open, and welcoming to refugees. People really love to help and to me they are very respectable.