Notre histoire

OCC a commencé comme une initiative menée par des bénévoles et est devenue au cours des dernières années une organisation relativement grande, toujours principalement alimentée par des bénévoles et une approche communautaire dans laquelle nous travaillons non seulement pour les migrants et les réfugiés, mais aussi en étroite collaboration.


Le début

Début 2016

Open Cultural Center (OCC) a été créé en 2016, au plus fort de la crise des réfugiés en Europe. Les réfugiés et les volontaires internationaux du camp de réfugiés d'Idomeni ont travaillé ensemble pour donner des cours et créer un environnement sûr permettant aux enfants et aux adultes d'apprendre et de participer à des activités culturelles. OCC est rapidement devenu une ressource importante dans le camp et a organisé des événements tels que des ateliers de musique et d'art, des soirées micro ouvertes, des performances et bien plus encore.

Inscription en tant qu'organisation à but non lucratif

juin 2016

Suite à la fermeture d'Idomeni, OCC a déménagé dans les camps de réfugiés de Cherso et Sounio, apportant son expérience et ses ressources pour continuer à proposer des cours, des ateliers et des activités dirigés par les réfugiés eux-mêmes. OCC s'est officiellement enregistrée auprès du ministère grec des Migrations et de l'Asile en tant qu'organisation non gouvernementale en juin 2016 et a déménagé à Polykastro, près du camp de réfugiés de Nea Kavala, dans le nord de la Grèce, en février 2017. Les opérations se sont déplacées de l'accueil et du soutien d'urgence dans les camps vers inclusion et intégration.

Développement de notre livre

Début 2017

Dans un effort de sensibilisation par l'éducation des jeunes, tout en collectant des fonds pour développer OCC en tant qu'organisation, le livre Amigo Mio a été développé avec des histoires et des dessins d’enfants réfugiés. Le livre a connu un grand succès et est encore utilisé aujourd'hui dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à la situation des réfugiés en Grèce et en Europe.

Extension à la Catalogne, Espagne

Fin 2017

Ses fondateurs étant catalans, OCC a également ouvert un bureau à Barcelone. Alors qu'au début il s'agissait principalement d'un bureau administratif, il s'est progressivement transformé en un centre culturel comparable au travail que nous faisons en Grèce, proposant des activités éducatives et culturelles aussi bien aux locaux qu'aux nouveaux arrivants.

Début d'une académie technologique à Barcelone

mars 2019

Dans le cadre d'une collaboration européenne entre diverses ONG internationales, OCC Espagne a commencé avec un petit cours de code pour aider les réfugiés et les migrants à perfectionner leurs compétences et à trouver un emploi dans le secteur technologique. Ce cours s'est développé dans une académie technologique complète appelée MigraCode Barcelona, et aujourd'hui nous avons des promotions régulières d'étudiants, avec de nombreux emplois trouvés pour nos diplômés.

Premier financement corporate et développement de nos programmes RSE

Octobre 2019

Parallèlement au début de notre premier cours de codage MigraCode, nous avons commencé à collaborer avec des entreprises pour financer une partie de notre travail. Grâce à des programmes dits de responsabilité sociale des entreprises (RSE), nous avons réussi à travailler avec de grands partenaires du secteur technologique tels que Lenovo et Adaptive pour financer les cours MigraCode, et nous travaillons avec eux jusqu'à aujourd'hui pour étendre et améliorer davantage nos programmes RSE.

Notre réponse à la pandémie mondiale

Février 2020

Comme toutes les organisations dans le monde, le Covid-19 nous a obligé à changer notre façon de travailler, notamment lors des confinements locaux à Polykastro et Barcelone. Nous avons déplacé de nombreuses activités en ligne, nos équipes ont commencé à travailler à distance la majeure partie de la semaine (et complètement pendant les confinements), et nous avons dû apprendre à de nombreuses personnes avec lesquelles nous travaillons à utiliser des outils en ligne pour pouvoir continuer à bénéficier des ressources et activités que nous proposons. Jusqu'à aujourd'hui, nous proposons de nombreuses activités en ligne et notre équipe continue de travailler à distance lorsque cela est nécessaire.

Rebranding et professionnalisation

mars 2021

Avec une toute nouvelle équipe de communication et des efforts renouvelés pour professionnaliser davantage notre organisation, nous avons rationalisé notre image de marque pour qu'elle soit cohérente et plus reconnaissable, tout en utilisant en interne de nouveaux outils tels que Slack, Airtable et Trello pour créer un impact social plus important au maximum (coût -)moyen efficace possible.

Nouveaux projets internationaux

Depuis 2021

En Grèce et en Espagne, OCC a continué à travailler pour soutenir les communautés de migrants et de réfugiés à travers nos activités et un soutien supplémentaire. Depuis 2021, nous avons mis en œuvre de nombreux nouveaux projets au Niveau européen, ainsi qu'un nouveau projet dans le nord de la Catalogne. De cette manière, nous continuons à accroître notre impact social du niveau local au niveau international.

Poursuite de la mise à l'échelle du OCC

2023 et au-delà

Après avoir surmonté la pandémie mondiale, OCC se concentre désormais sur une nouvelle période où notre objectif est de stabiliser et de développer nos projets de base, de diversifier nos financements et de renforcer nos départements de communication, de suivi et d'évaluation et de collecte de fonds (d'entreprise).

Our history

OCC started as a volunteer-led initiative and over the last years has grown into a relatively large organisation, still mainly powered by volunteers and a community-led approach where we not only work for migrant and refugee people, but also closely together.


The beginning

Early 2016

Open Cultural Center (OCC) was established in 2016 at the height of the refugee crisis in Europe. Refugees and international volunteers at Idomeni refugee camp worked together to give classes and create a safe environment for children and adults, to learn and take part in cultural activities. OCC quickly became an important resource in the camp and organised events such as music and art workshops, open mic nights, performances and more.

Registration as nonprofit

June 2016

Following the closure of Idomeni, OCC relocated to refugee camps in Cherso and Sounio, bringing experience and resources to continue offering classes, workshops and activities led by refugees themselves. OCC formally registered with the Greek Ministry of Migration and Asylum as a non-governmental organisation in June 2016 and moved to Polykastro, near Nea Kavala refugee camp in Northern Greece, in February 2017. Operations shifted away from reception and emergency support in camps, towards inclusion and integration.

Development of our book

Early 2017

In an effort to raise awareness through youth education, while also gathering funding to grew OCC as an organisation, the book Amigo Mio was developed with stories and drawings from refugee children. The book has been a great success and until today is used in schools to make people at a young age aware of the situation of refugees in Greece and in Europe.

Extension to Catalonia, Spain

Late 2017

As its founders were Catalan, OCC also opened an office in Barcelona. While at the start it was mainly an administrative office, it slowly turned into a cultural center comparable to the work we do in Greece, offering educational and cultural activities to both locals as well as to newcomers.

Start of a tech academy in Barcelona

March 2019

As part of a European collaboration between various international NGOs, OCC Spain started with a small code course to support refugees and migrants with upskilling and finding a job in the tech sector. This course grew in a full tech academy called MigraCode Barcelona, and today is having regular batches of students, with many jobs found for our graduates.

First corporate funding and development of our CSR programs

October 2019

Together with the start of our first MigraCode coding course, we started collaborating with companies to fund parts of our work. Through so called Corporate Social Responsibility (CSR) programs, we managed to work with great partners from the technology sector such as Lenovo and Adaptive to fund MigraCode courses, and we have been working with them until today to further extend and improve our CSR programmes.

Our response to the global pandemic

February 2020

As for all organisations worldwide, Covid-19 forced us to change the way we work, especially during local lockdowns in Polykastro and Barcelona. We shifted many activities online, our teams started working remotely most part of the week (and completely during the lockdowns), and we had to teach many of the people we work with to use online tools to be able to continue benefiting from the resources and activities we offer. Until today, we offer many online activities and our team continue to keep working remotely when necessary.

Rebranding and professionalisation

March 2021

With a brand-new communications team and renewed efforts to further professionalize our organisation, we streamlined our branding to be consistent and more recognizable, while internally using new tools such as Slack, Airtable and Trello to create a larger social impact in the most (cost-)effective way possible.

New international projects

Since 2021

Both in Greece and in Spain, OCC kept working to support migrant and refugee communities through our activities and additional support. Since 2021, we have implemented many new projects at the European level, as well as a new project in the north of Catalonia. In this way, we continue to increase our social impact from the local to the international level.

Further upscaling of OCC

2023 and onwards

After overcoming the global pandemic, OCC is now focused on a new period where our aim is to stabilize and grow our base projects, diversify our funding, and strengthen our communications, monitoring & evaluation, and (corporate) fundraising departments.