Polykastro

OCC Grèce est situé à Polykastro, une petite ville proche de la frontière grecque-N.orth Frontière macédonienne. À seulement 4 km de Polykastro se trouve le plus grand camp de réfugiés du nord de la Grèce, appelé Nea Kavala. Le nombre de demandeurs d’asile qui y vivent fluctue selon les saisons, avec des pics atteignant parfois 600 personnes. OCC Grèce vise à soutenir les résidents vivant dans le camp en leur proposant des options de transport, en organisant des cours de langue et des activités interculturelles et en offrant des espaces pour les adultes et les enfants.

Services de mobilité

Espace vélo

Notre projet Bike Space a été conçu pour répondre à l'isolement des résidents du camp de réfugiés de Nea Kavala. Sans transports publics, les résidents ont des options de mobilité limitées pour accéder le ville la plus proche de Polykastro. Grâce à ce projet, nous offrons gratuitement aux résidents du camp des vélos, les aidant ainsi à se déplacer de manière plus autonome. et accéder aux commodités et aux services tels que les soins de santé, les pharmacies ou la nourriture disponibles dans la ville.

Bus Service

Pour venir au centre OCC situé à Polykastro, les résidents du camp de Nea Kavala doivent parcourir 4 km depuis le camp. Sans transports publics, certains habitants n'ont d'autre choix que de marcher jusqu'au centre-ville, un trajet fatiguant et rendu encore plus difficile pendant les chauds mois d'été. Pour résoudre ce problème, notre service de bus amène les résidents du camp à notre centre, où ils peuvent participer à des cours, à des événements ou profiter de nos espaces sécurisés.

Espaces sûrs

Cafétéria communautaire

Construire une communauté amicale parmi les bénévoles et les étudiants, ainsi que la communauté de Polykastro est vital pour OCC. Le OCC dispose d'un espace de réunion à cet effet. La cafétéria est le centre de toutes nos activités en Grèce et l'espace où les membres de la communauté peuvent s'inscrire à des cours et à des activités. La Cafétéria est également l'espace de rencontre des membres et bénévoles de OCC. La Cafétéria est ouverte à tous et propose gratuitement du thé, du café, des jeux de société, des livres et une connexion Internet.

Women’s Space

À travers son programme hebdomadaire « Women’s Space », OCC consacre un espace dans ses bureaux pour accueillir un espace commun et sécurisé pour les femmes vivant dans le camp. Chaque lundi, les femmes peuvent prendre du temps pour elles pendant que les membres de l'équipe OCC restent avec leurs enfants.
Les femmes ont alors la possibilité de construire ensemble un environnement sécurisant, de partager des moments privilégiés et de faire connaissance en buvant du thé ou du café.
Ils peuvent également participer aux différentes activités organisées tout au long de l'année, comme le yoga, la coiffure ou le henné.

Cours pour adultes et enfants

Cours pour enfants réfugiés

Chaque après-midi, du mardi au vendredi, OCC organise des cours pour les enfants réfugiés de la région de Polykastro. Les cours sont organisés en trois groupes : Falafels (6-8), Eagles (9-12) et Pirates (13-17). Les cours durent trois heures, dont une moitié dédiée à l'enseignement des langues et une moitié dédiée à une activité (sport, ateliers pour enfants, bricolage, jeux coopératifs, etc.). Chaque classe est dirigée par un résident et un bénévole international. Les enfants étudiants reçoivent un enseignement en anglais et en grec en alternance.

Cours de langue

Comme en Espagne, à OCC Grèce, nous utilisons la langue pour connecter les locaux, les bénévoles et les nouveaux arrivants à travers nos cours. Les cours au sein de OCC Grèce sont gratuits pour tous et c'est une excellente occasion de faire connaissance avec de nouvelles personnes. Nos étudiants sont pour la plupart des personnes du camp de réfugiés de Nea Kavala, apprenant le grec, l'anglais, l'allemand et/ou d'autres langues.

Ateliers CV

Une fois par semaine, nous organisons un atelier pour aider ceux qui viennent à préparer un CV, et à travailler leurs compétences d'employabilité. Ceci est crucial car cela aide les personnes vivant dans le camp de Nea Kavala à trouver du travail en Grèce.  

Ateliers informatiques

Chaque jour, nous organisons un atelier pour enseigner les compétences informatiques de base à ceux qui souhaitent apprendre. Ces ateliers, comme tous nos autres ateliers et cours au OCC Grèce, sont gratuits pour tous.

Polykastro

OCC Greece is located in Polykastro, a small town in the North of Greece, close to the Greek-Macedonian border. Just 4 km away from Polykastro is the largest refugee camp of Northern Greece, called Nea Kavala. The numbers of asylum seekers living there fluctuate seasonally, with peaks sometimes reaching 600 people. OCC Greece aims to support residents living in the camp by providing transport options, organising language classes and intercultural activities, and offering space spaces for both adults and children.

Mobility services

Bike Space

Our Bike Space project has been designed to address the isolation of residents of the Nea Kavala refugee camp. With no public transport, the residents have limited mobility options to access the nearest town of Polykastro. Through this project, we offer camp residents bicycles free of charge, helping them move more independently and access amenities and services such as health care, pharmacies or food that are available in the town.

Bus Service

To come to OCC’s center located in Polykastro, the residents of Nea Kavala camp have to travel 4 km from the camp. Without public transport, some residents have little choice but to walk all the way to the town, a journey that is tiring and made even more challenging during the hot summer months. To tackle this problem, our bus service brings camp residents to our center, where they can take part in classes, events or enjoy our safe spaces.

Safe Spaces

Community Cafeteria

Building a friendly community among the volunteers and the students, as well as the community of Polykastro is vital for OCC. OCC has a meeting space that serves this purpose. The Cafeteria is the centre of all our activities in Greece and the space where community members can register for courses and activities. The Cafeteria is also the meeting space for OCC members and volunteers. The Cafeteria is open to everyone and it offers free tea, coffee, board games, books and internet connection.

Classes for adults and children

Classes for refugee children

Each afternoon from Tuesday to Friday OCC holds classes for refugee children in the Polykastro area. The classes are organised into three groups: Falafels (6-8), Eagles (9-12), and Pirates (13-17). Classes are three hours, with one half dedicated to language education and one half dedicated to an activity (sports, children’s workshops, crafts, cooperative games, etc.). Each class is led by a resident and an international volunteer. Child students receive both English and Greek language education on alternating days.

Language classes

Both in Spain and Greece, we use language to connect locals, volunteers and newcomers through our free classes. The classes in Barcelona are given by both locals and newcomers, and students are also a mixture of the two. Classes are free for our members and it’s a great opportunity to get to know new people. In Greece, students are mainly refugees from the Nevala Neu refugee camp, learning Greek, English and/or other languages (cost-free).