Recherche

Nous avons régulièrement des étudiants de troisième cycle/master qui travaillent dans notre centre et rédigent leur thèse en effectuant des recherches dans notre organisation. Occasionnellement, nous recevons également des chercheurs professionnels qui collectent des données et des informations pour leurs recherches. Vous trouverez ci-dessous certaines des recherches liées (directement ou indirectement) au Open Cultural Center.


Enseignants dans des contextes de crise. Pratiques prometteuses en matière de bien-être, de gestion et de leadership scolaire des enseignants (deuxième édition).

Réseau interinstitutions pour l’éducation en situation d’urgence – INEE (2022)

Résumé | Il s'agit d'une compilation d'études de cas détaillant les pratiques prometteuses en matière de bien-être, de gestion des enseignants et de direction scolaire réalisée par l'INEE, un réseau mondial ouvert de membres qui travaillent ensemble dans un cadre humanitaire et de développement pour garantir que tous les individus aient le droit à une éducation de qualité, sûre, pertinente et équitable. Entre autres cas, le rapport souligne le modèle d'enseignement collaboratif de Open Cultural Center comme un cas prometteur, dans la mesure où OCC recrute de jeunes enseignants adultes réfugiés locaux pour co-enseigner aux côtés d'autres jeunes adultes de toute l'Europe. Selon la recherche, les résultats de ce modèle sont au nombre de trois : (1) il procure aux jeunes adultes réfugiés un sentiment d’appartenance et un attachement déterminé à un groupe ; (2) cela augmente leur estime de soi et leur efficacité personnelle ; et (3) cela leur permet de partager qui ils sont sans subir de menaces ou de préjugés stéréotypés.

Papier complet
Téléchargement PDF


Le Rojava, un espoir pour la stabilité du Moyen-Orient ? Histoire, politique intérieure et relations diplomatiques

Agnès Terral (2022)

Résumé | Le Rojava, situé dans le nord de la Syrie, est désormais un terrain d’essai politique. Une démocratie directe au milieu d’un conflit décennal. Suite à un accord circonstanciel lors de la guerre civile syrienne (2011-), le PYD, parti kurde promouvant le multiculturalisme, a pris le pouvoir dans la Région autonome du nord-est de la Syrie (AANES). Une victoire pour ce peuple qui, depuis la ratification du Traité de Lausanne (1923), qui le rendait apatride, est victime des politiques d'assimilation culturelle en Turquie, en Syrie, en Iran et en Irak. Structurée autour de l'idéologie du confédéralisme démocratique théorisé par Abdullah Öcalan, l'AANES fait face à de nombreuses menaces internes et externes dans la mise en œuvre de son projet démocratique. Les acteurs clés du conflit syrien ont en commun d’avoir des idéologies ainsi que des intérêts opposés à ceux défendus par l’AANES. Ainsi, dans cet essai, A.Terral examine la viabilité de l’opérationnalisation du confédéralisme démocratique en Syrie tout en s’interrogeant sur les faiblesses des démocraties représentatives des États-nations.

Papier complet
Téléchargement PDF


Autonomisation de la communauté des migrants réfugiés grâce à un projet de coopération sur l'éducation artistique en Grèce

C. Escaño, JM Mesías-Lema, J. Mañero (2019)

Résumé | Cet article contribue à l'inclusion de la communauté de réfugiés située à Polykastro (Grèce) à travers un projet de coopération artistique entre l'Université de Séville et l'ONG Open Cultural Center. Nous suggérons que l'éducation artistique favorise le plein développement de l'individu et de la communauté. Cette étude examine l'étape d'identification qui a eu lieu en octobre 2019. À l'aide d'une analyse du cadre logique, nous avons exploré les agents impliqués, les problèmes, les objectifs et les alternatives. Nous avons mené des entretiens, des observations des participants et des analyses SWOT. Les problèmes identifiés pointent vers un manque d'intégration et une stratégie d'intervention pour une amélioration inclusive est discutée.

Papier complet
Téléchargement PDF


Chronique d'Idomeni : L'influence du camp de réfugiés du nord de la Grèce sur les réfugiés, les migrants et les organisations d'aide humanitaire

Antonia Mang (2019)

Résumé | L'expulsion définitive du camp de réfugiés non officiel d'Idomeni, situé à la frontière grecque avec la République de Macédoine, a commencé dans la matinée du 24 mai 2016 (bordermonitoring.eu 2016). Idomeni est située sur le corridor balkanique, qui a une longue tradition de migration vers l'Europe du Nord, qui dure au moins depuis les années 1970. Pendant longtemps, la route a été peu surveillée par les services de sécurité aux frontières et est restée relativement accessible. Idomeni a gagné en importance pour les réfugiés, surtout après que la République de Macédoine a introduit un permis permettant aux migrants de résider dans le pays pendant 72 heures, afin de pouvoir le faire passer. Peu de temps après, la frontière a été de plus en plus restreinte jusqu'à sa fermeture définitive début 2016 (bordermonitorin.eu 2917 : 7 et suiv.). Jusqu'à 15 000 personnes sont restées dans le camp en attendant la réouverture de la frontière. Aujourd'hui, trois ans plus tard, la chronique d'Idomeni a été reconstituée par plusieurs organisations travaillant dans le domaine de l'humanité. La République de Macédoine ainsi que la Grèce ont été accusées de violation des droits de l'homme. Le camp d’Idomeni influence de multiples manières la politique actuelle en matière de migration. Les changements de camp impliquent la nécessité de structures dynamiques des organisations d'aide humanitaire.

Greece Emptying Refugee Camp at Idomeni - Novinite.com - Sofia News Agency

Papier complet
Téléchargement PDF


La montée de l’extrême droite pendant la Grande Dépression et la Grande Récession

Marcel Clària (2021)

Résumé | Dans ce document, j'analyse la montée des partis d'extrême droite en Europe après les crises financières les plus graves des cent dernières années : la Grande Dépression (1929-33) et la Grande Récession (2007-9). En supposant qu’il existe un lien de causalité entre les crises économiques profondes et la montée des partis d’extrême droite, ce document analyse s’il est possible d’établir un lien dans la stratégie politique (arguments utilisés) des partis d’extrême droite dans ces deux périodes historiques. Cela montre que, même s’il existe des similitudes entre les stratégies de ces partis après chacune de ces crises économiques, il existe également des différences importantes. Les arguments des partis d’extrême droite du XXIe siècle ont un caractère moins révolutionnaire. La gravité de la crise économique ne permet pas de prédire le radicalisme de l’extrême droite.

Papier complet
Téléchargement PDF


L’exigence du multiculturalisme et son discours futur

Vincent van Grondelle (2018)

Résumé | Dans cet article, je soutiens que le multiculturalisme, même si son soutien politique et public diminue régulièrement, reste l’approche la plus prometteuse pour relever les défis contemporains de la migration. Cependant, pour réaliser tout son potentiel, j’aborderai d’abord les exigences du multiculturalisme pour les citoyens actuels, puis je plaiderai en faveur d’une approche plus bilatérale du multiculturalisme dans laquelle les nouveaux arrivants et les citoyens actuels sont impliqués. En revenant à son cadre initial d’égalité et de droits de la personne, je crois que le multiculturalisme a la capacité de regagner le soutien du public en faveur de la diversité dans la société. Dans le cadre de ce concept renouvelé de multiculturalisme, les réfugiés ne doivent pas être abandonnés dans des camps ou en mer, et les citoyens actuels ne sont pas laissés à eux-mêmes face aux différences culturelles.

German Muslims overcome sectarianism - The Jakarta Post

Papier complet
Téléchargement PDF


Le processus de scolarisation des enfants réfugiés dans les écoles grecques. L'organisation Open Cultural Center comme médiateur et sympathisant

Clara Esparza Mengual (2018)

Résumé | L'éducation inclusive apparaît donc comme quelque chose d'indispensable dans un contexte de changement constant, dans lequel de nouveaux outils et méthodologies doivent être conçus et appliqués dans le système éducatif afin de travailler avec des enfants qui ne parlent pas nécessairement la même langue que la majorité, comme ainsi que ceux qui viennent de milieux sociaux et culturels complètement différents. La seule façon d’éviter l’exclusion de ces enfants et de contribuer à leur complète intégration est de mettre en œuvre une éducation inclusive à la diversité.


Le droit à l'éducation des enfants et adolescents réfugiés : un nouvel échec de l'Union européenne dans la soi-disant « crise migratoire »

Lucia Gómez Martín-Caro (2017)

Résumé | Chaque enfant a droit à une éducation de bonne qualité, sans exception. La présence d’élèves nouvellement arrivés n’est pas une anomalie, mais une norme à laquelle les écoles européennes doivent s’adapter. Cela dit, que fait l’Europe lorsqu’il y a des enfants qui ont manqué des années d’école et qui parlent plusieurs langues ? Les langues constituent une composante fondamentale du projet éducatif aussi bien lorsqu’elles sont enseignées « pour elles-mêmes » que lorsqu’elles servent à développer des connaissances et des compétences. De plus, il existe également des avantages linguistiques pour les enfants eux-mêmes, en les aidant à renforcer leur sentiment d'identité. Enfin, les langues nous aident à découvrir les systèmes hégémoniques et les éléments de domination. Imaginer une forme unique « correcte » d'une langue diversifiée et pluraliste, comme l'anglais, renforce l'hégémonie et exclut les groupes de la diaspora en niant la validité de leur langue, et donc de leur expérience.


La déclaration UE-Turquie sur les réfugiés : une solution nécessaire au cas des réfugiés ou une violation des droits de l’homme ?

Vincent van Grondelle (2018)

Résumé | Le 18 mars 2016, l'Union européenne (UE) et la Turquie ont conclu un accord afin de contrôler les flux migratoires croissants du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord vers l'Europe. L'accord comprenait diverses mesures visant à réduire le nombre de réfugiés arrivant en Europe et contenait également plusieurs avantages financiers et politiques pour la Turquie. Dans cet article, je décrirai les graves complications survenues après la mise en œuvre de cet accord. Pour ce faire, j'utiliserai la méthodologie basée sur les connaissances de Yosef Jabareen en matière de recherche qualitative et les instructions de Ricard Zapata Barrero sur l'écriture d'une approche basée sur les conflits. En effectuant une analyse approfondie du conflit tel qu'il a progressé après la déclaration UE-Turquie, l'objectif de cet article est de dresser un cadre interprétatif précis et complet de tous les acteurs et interprétations concernés.

Papier complet
Téléchargement PDF

Research

We regularly have postgraduate/master students working at our center, writing their thesis research by doing research at our organisation. Occasionally, we also receive professianal researchers who collect data and information for their research. Below you can find some of the research that was related (directly or indirectly) to Open Cultural Center.


A Chronic of Idomeni: The influence of the refugee camp in northern Greece on refugees, migrants and humanitarian aid organizations

Antonia Mang (2019)

Abstract | The final eviction of the unofficial refugee camp Idomeni, located at the Greek border to the Republic of Macedonia, started in the morning of 24th of May 2016 (bordermonitoring.eu 2016). Idomeni is situated on the Balkan corridor, which has a long tradition for migration towards northern Europe, lasting at least since the 1970’s. For a long time the route was loosely monitored by border security and remained relatively accessible. Idomeni gained importance to refugees, especially after the Republic of Macedonia introduced a permit for migrants to reside in the country for 72 hours, in order to pass it. Shortly after the border got more and more restricted until its final shut down in early 2016 (bordermonitorin.eu 2917: 7 ff.). Up to 15.000 people stayed at the camp waiting for the border to open up again. Now, three years later, the chronic of Idomeni was reconstructed by several organizations working in the field of humanity. The Republic of Macedonia as well as Greece were accused of the violation of human rights. The camp of Idomeni influences today’s politics on migration in multiple ways. The changes of the camp imply the need for dynamic structures of humanitarian aid organizations.

Greece Emptying Refugee Camp at Idomeni - Novinite.com - Sofia News Agency

Full paper
PDF Download


The Rise of the Extreme Right during the Great Depression and the Great Recession

Marcel Clària (2021)

Abstract | In this document I analyze the rise of far-right parties in Europe after the most severe financial crises in the last hundred years: The Great Depression (1929-33) and the Great Recession (2007-9). Assuming that there is a causation between deep economic crises and the rise of far-right parties, this document analyzes if it is possible to establish a link in the political strategy (arguments used) of the far-right parties in these two historical periods. Shows that, although there are similarities between the strategies of these parties after each of these economic crises, there are also important differences. The arguments of the extreme right parties of the twenty-first century are less revolutionary in character. The severity of the economic crisis does not allow us to predict the radicalism of the extreme right.

Full paper
PDF Download


The Demandingness of Multiculturalism and its Future Discourse

Vincent van Grondelle (2018)

Abstract | In this paper, I argue that multiculturalism, although its political and public support is steadily decreasing, is still the most promising approach to handle contemporary migration challenges. However, to fulfil its full potential, I will firstly address the demandingness of multiculturalism for current citizens, and following on that, I will argue for a more two-sided approach of multiculturalism in which both newcomers and current citizens are involved. By going back to its original framework of equality and human rights, I belief that multiculturalism has the capacity to regain public support for allowing diversity in society. Within this renewed concept of multiculturalism, refugees do not have to be abandoned in camps or at sea, and current citizens are not left to fend for themselves in dealing with cultural differences.

German Muslims overcome sectarianism - The Jakarta Post

Full paper
PDF Download


The process of schooling of the refugee children in the Greek schools. The organization Open Cultural Center as a mediator and supporter

Clara Esparza Mengual (2018)

Abstract | Inclusive education, thus, appears as something indispensable in a context of constant change, during which new tools and methodologies should be conceived and applied in the educational system in order to work with children who do not necessarily speak the same language as the majority, as well as those who come from completely different social and cultural backgrounds. The only way to avoid the exclusion of these children and to contribute to their complete integration is to implement an inclusive education for diversity.

Full thesis
PDF Download


The right to education for refugee children and teenagers: another failure for the European Union in the so-called ‘migration crisis’

Lucía Gómez Martín-Caro (2017)

Abstract | Every child has the right to a good quality education, without exception. The presence of newly arrived pupils is not an anomaly, but a norm to which schools in Europe must adapt to. That said, what does Europe do when there are children who have missed years of school and speak more than one language? Languages are a fundamental component of the educational project both when they are taught “for themselves” and when they serve to develop knowledge and skills. Additionally, there are also language-based advantages for the children themselves, in helping with their sense of identity. Finally, languages help us to discover the hegemonic systems and elements of domination. Imagining a single ‘correct’ form of a diverse and pluralistic language, such as English, reinforces hegemony, and excludes diaspora groups by denying the validity of their language, and therefore their experience.

Full thesis
PDF Download


The EU-Turkey Statement On Refugees: A Necessary Solution To The Refugee Case Or A Violation Of Human Rights?

Vincent van Grondelle (2018)

Abstract | On March 18, 2016, the European Union (EU) and Turkey agreed on a deal in order to control the growing migration flows from the Middle-East and North Africa towards Europe. The agreement consisted of various measures to reduce the number of refugees arriving in Europe and also contained several financial and political advantages for Turkey. In this paper, I will describe the severe complications that have evolved after the implementation of this agreement. To do so, I shall use the methodology based on Yosef Jabareen’s knowledge on qualitative research and the instructions by Ricard Zapata Barrero on writing a conflict-based approach. By making a thorough analysis of the conflict as it has been advancing after the EU-Turkey Statement, the objective of this paper is to draw an accurate and comprehensive interpretative framework of all the related actors and interpretations.

Full paper
PDF Download