L’élaboration, la présentation et la réception du Pacte mondial sur les migrations

Parvenir à une migration sûre, ordonnée et régulière

En septembre 2016, les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU ont approuvé à l'unanimité un texte appelé Déclaration de New York, qui vise à améliorer la gestion internationale des réfugiés et des migrants, tant dans l’accueil que dans l’accompagnement au retour. Sur la base de cette déclaration, Filippo Grandi – le Haut-Commissaire pour les réfugiés – a été invité à présenter un pacte mondial sur les politiques mondiales et nationales pour les décennies à venir dans son prochain rapport annuel à l'Assemblée générale de 2018.

Dans cette déclaration, les États membres ont reconnu la nécessité d'une approche globale de la mobilité humaine et d'une coopération mondiale solide, et en s'engageant à :

  • Protéger à tout moment la sécurité, la dignité, les droits de l’homme et les libertés fondamentales de tous les migrants, quel que soit leur statut ;
  • Soutenir les pays dans le sauvetage et l’accueil des réfugiés et des migrants ;
  • Intégrer les migrants à travers des programmes d’aide humanitaire et de développement – en répondant aux besoins et aux capacités des migrants et de ceux des communautés qui les accueillent ;
  • Combattre la xénophobie, le racisme et la discrimination à l'égard des migrants ;
  • Développer, grâce à des processus dirigés par l'État, des principes et des lignes directrices sur le traitement des migrants en situation de vulnérabilité ;
  • Renforcer la gouvernance mondiale sur la migration, avec l’entrée de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) à l’ONU et l’élaboration d’un accord pour une migration sûre, ordonnée et régulière – GCM.

Cette approche, qui devait s'appeler Pacte mondial sur les migrations, visait à identifier des procédures et à définir des engagements partagés de la part de la communauté internationale, afin de mieux gérer les phénomènes migratoires à l'échelle mondiale et de renforcer la mobilité humaine comme moteur pour les processus de développement durable. En particulier, l’idée du Pacte mondial pour les migrations était orientée vers :

  • Établir des principes et des engagements entre les États membres sur la migration internationale dans toutes ses dimensions ;
  • Offrir une contribution importante à la gouvernance mondiale et renforcer la coordination intergouvernementale en matière de phénomène migratoire ;
  • Présenter des politiques communes de coopération internationale en matière de mobilité humaine ;
  • Faire face ensemble aux multiples dimensions des migrations internationales.

Dans ce contexte, des engagements concrets et responsables, des moyens de mise en œuvre et un cadre de suivi et d'examen des procédures de mise en œuvre devront être définis à travers le Pacte mondial sur les migrations.

À cette fin, le processus préparatoire du Pacte Mondial sur les Migrations s'oriente vers une logique de participation inclusive, consolidant les perspectives des nombreuses parties prenantes impliquées de diverses manières : gouvernements, organisations des Nations Unies, société civile, secteur privé, migrants, recherche universitaire. institutions et plus encore.

Conformément à la résolution sur le modalités des négociations intergouvernementales du GCM (A/RES/71/280), adopté le 6 avril 2017, le processus préparatoire ayant conduit à l’adoption du Pacte mondial sur les migrations comprenait trois phases :

  1. Phase I, articulée en consultations (consultations thématiques, nationales, régionales et autres), qui se sont déroulées d'avril à novembre 2017 ;
  2. Phase II, dédiée à la rédaction des résultats des processus de consultation, qui se sont déroulés de novembre 2017 à janvier 2018 ;
  3. Phase III, dédiée aux négociations intergouvernementales, tenue de février à juillet 2018.

13 juillet 2018 : Présentation du Pacte mondial sur les migrations

Après plus d'un an de discussions et de consultations entre les États membres de l'ONU avec des hommes politiques et des responsables locaux, des représentants de la société civile et les migrants eux-mêmes, le texte du Pacte mondial sur les migrations a été finalisé le 13 juillet 2018. Préparé sous la supervision des Nations Unies. , et fruit des négociations entre États, le pacte mondial pour les migrations sera le premier accord intergouvernemental à gérer les dimensions de la migration internationale de manière globale, avec une attention particulière aux droits des migrants et au développement territorial durable. Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a qualifié l'accord d'« important » car il reflète une idée partagée par les gouvernements selon laquelle « la migration transfrontalière est un phénomène international qui nécessite une coopération internationale pour mieux la gérer et mettre en évidence son impact positif pour tous les acteurs impliqués ». .

En outre, selon Guterres, le traité « reconnaît que chaque individu a droit à la sécurité, à la dignité et à la protection et que les objectifs et les actions mis en œuvre ou en cours d’examen faciliteront une migration sûre, ordonnée et régulière, réduisant ainsi l’incidence et l’impact des migrations irrégulières. migration".

La présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajčák, a parlé d'un « moment historique » et a souligné l'énorme potentiel du Pacte mondial, car elle le considère comme une nouvelle plateforme de coopération qui n'encouragera ni ne freinera les migrations, et qui ne dictera pas les migrations. certaines normes aux États, mais respectera leur pleine souveraineté. Dans le même temps, la plateforme n’est pas juridiquement contraignante mais constitue plutôt une ressource qui « nous aidera à trouver un équilibre et à exploiter les avantages des migrations », tout en « atténuant ses risques ». « c'est une nouvelle plateforme de coopération qui n'encouragera ni ne freinera les migrations, qui ne dictera pas de normes aux États mais respectera leur pleine souveraineté et qui ne sera même pas juridiquement contraignante, mais ce sera une ressource qui nous aidera à trouver un équilibre et exploiter les avantages de la migration, en atténuant ses risques ».

Selon Louise Arbour, représentante spéciale pour les migrations internationales, les aspects chaotiques et les dangers d'exploitation inhérents aux migrations internationales seront surveillés de manière adéquate par le nouvel accord, car elle croit aux avantages sociaux, économiques et sécuritaires qui seront rendus possibles. par un document issu d'une collaboration multilatérale.

Par ailleurs, William Lacy Swing, directeur général de l'OIM, a également salué la méthode adoptée par les États membres, estimant que « cet accord ne marque pas la fin de l'engagement, mais le début d'un effort historique pour façonner l'agenda mondial en matière de migration ». « Tout au long du processus – a expliqué Swing – tout le monde a clairement reconnu que la migration concerne avant tout les personnes. Et cette approche centrée sur les migrants et adoptée par les co-facilitateurs mexicains, suisses et le Représentant spécial du Secrétaire général pour les migrations internationales, est sans précédent dans l’histoire ».

Le Pacte mondial sera formellement adopté par les États membres lors d'une conférence intergouvernementale qui se tiendra à Marrakech, au Maroc, le 10ème et 11ème de décembre 2018. Amina Mohammed, secrétaire générale des Nations Unies pour les migrations, présidera la réunion.

Un accord historique, mais qu’est-ce qui va changer pour les migrants ?

L'importance historique de l'accord conclu « à huis clos » a été expliquée aux journalistes par le président de l'Assemblée générale de l'ONU Miroslav Lajcak, en collaboration avec la représentante spéciale du secrétaire général pour les migrations internationales Louise Arbour et l'ambassadeur du Mexique Juan Camacho. Ils ont présenté l’accord sur un ton triomphal, mais les conditions de l’accord restent non contraignantes pour les pays concernés. Dans le même ordre d’idées, des doutes subsistent quant à ce qui va changer dans les politiques anti-migrants des gouvernements, notamment en Europe.

L'accord marque certainement un point pour le développement de la coopération sur le phénomène des vagues migratoires, notamment dans le contexte international. Cependant, l’euphorie avec laquelle il a été présenté aux journalistes aurait pu paraître déplacée, surtout en raison de son caractère non contraignant. En fait, dans quelle mesure cela peut-il réellement influencer la situation européenne, où les nations non seulement peinent à trouver une ligne d’action commune sur la gestion des flux de réfugiés, mais tendent à aller dans une direction opposée à l’accord ?

Les doutes sur la valeur de la partie « non-loi » de l'accord ont également été exprimés lors de la conférence de presse du 12 juillet par Antonio Guterres, lorsque le secrétaire général de l'ONU a dû admettre que « l'accord représente une sorte de soft law ». , un ensemble de principes directeurs que les États peuvent suivre sans en adopter chaque aspect ».

À cet égard, le président de l'Assemblée générale Miroslav Lajcak a déclaré que « l'accord ne veut pas résoudre tous les problèmes liés au phénomène » mais son « objectif est de le rendre sûr, ordonné et réglementé », précisant qu'il « aidera gouvernements nationaux » et, en outre, « nous énonce un ensemble de principes sur ce qu’est et n’est pas la migration ».

Un commentaire similaire a été fait par l'Envoyée spéciale du Secrétaire général, Louise Arbour, qui a reconnu que l'accord pourrait être plus juste ou plus fondé, mais « l'effort déployé servira à surmonter l'aspect négatif qui est habituellement associé à la migration ». phénomène, lorsque seule la position irrégulière des personnes impliquées est remarquée ». Elle a également ajouté que "l'important est que l'opinion publique comprenne les différents aspects du phénomène, dont beaucoup peuvent être liés à un environnement sûr et réglementé", soulignant que "sauver des vies est notre objectif".

Par la suite, on pourrait conclure qu’il n’était pas possible d’obtenir davantage de gains de l’accord. Par conséquent, compte tenu de la misère subie par les migrants en Méditerranée et au-delà, il aurait peut-être été plus approprié d'annoncer l'accord au Palais de Verre de l'ONU avec un ton plus tempéré.

Sources:

https://www.corriere.it/esteri/cards/accordo-onu-migranti-5-punti/che-cos-e_principale.shtml?refresh_ce-cp par Alessandra Muglia, 3rd de décembre 2017 ;

https://italy.iom.int/it/global-compact-una-migrazione-sicura-ordinata-e-regolare;

https://www.agensir.it/quotidiano/2018/7/14/migrazioni-onu-accordo-sul-global-compact-for-migration/ 14ème de juillet 2018 ;

https://www.lavocedinewyork.com/onu/2018/07/13/global-compact-migrazione-allonu-accordo-storico-ma-per-i-migranti-che-cambia/ par Chiara Nobis et Stefano Vaccara, 13 ansème de juillet 2018.

Facebooktwitterlinkedinmail
Catégories : News

The development, presentation and reception of the Global Compact on Migration

Achieving safe, orderly and regular migration

In September 2016, the 193 members of the UN General Assembly unanimously approved a text called the New York Declaration, which aims to improve the international management of refugees and migrants, both in reception and in support for returns. On the basis of this declaration, Filippo Grandi – the High Commissioner for Refugees – was required to present a global pact on global and national policies for the coming decades in his upcoming annual report for the General Assembly of 2018.

In this declaration, the Member States recognized the need for a comprehensive approach to human mobility and strong global cooperation, and by committing to:

  • Protect the security, dignity, human rights and fundamental freedoms of all migrants, regardless of their status, at all times;
  • Support countries in the rescue and reception of refugees and migrants;
  • Integrate migrants through humanitarian assistance and development programs – addressing the needs and capacities of migrants and those of the communities that host them;
  • Combat xenophobia, racism and discrimination against migrants;
  • Develop through state-led processes, principles and guidelines on the treatment of migrants in conditions of vulnerability;
  • Strengthen the global governance on migration, with the entry of the IOM (International Organization for Migration) into the UN and the development of an agreement for a safe, orderly and regular migration – GCM.

This approach, which was to be called the Global Compact for Migration, aimed at identifying procedures and defining shared commitments on the part of the international community, in order to manage migratory phenomena more effectively on a global level and to enhance human mobility as a driver for sustainable development processes. In particular, the idea of the Global Compact for Migration was oriented to:

  • Establish principles and commitments among the Member States on international migration in all its dimensions;
  • Offer an important contribution to global governance and strengthen intergovernmental coordination in relation to the migration phenomenon;
  • Present shared policies for international cooperation on human mobility;
  • Jointly facing the multiple dimensions of international migration.

In this context, concrete and accountable commitments, means of implementation and a framework for the follow-up and review of implementation procedures will have to be defined through the Global Compact on Migration.

To this end, the preparatory process for the Global Compact on Migration is oriented towards a logic of inclusive participation, consolidating the perspectives of the many stakeholders involved in various ways: governments, United Nations organizations, civil society, private sector, migrants, universities research institutions and more.

In accordance with the Resolution on the modalities for the intergovernmental negotiations of the GCM (A/RES/71/280), adopted on 6 April 2017, the preparatory process leading to the adoption of the Global Compact for Migration included three phases:

  1. Phase I, articulated in consultations (thematic, national, regional and other consultations), which took place from April to November 2017;
  2. Phase II, dedicated to the drafting of the results of the consultation processes, which took place from November 2017 to January 2018;
  3. Phase III, dedicated to intergovernmental negotiations, held from February to July 2018.

13 July 2018: Presentation of the Global Compact for Migration

After more than a year of discussions and consultations among UN member states with politicians and local officials, representatives of civil society and the migrants themselves, the text of the Global Compact for Migration was completed on 13 July 2018. Prepared under supervision of the United Nations, and as the result of negotiations between States, the global pact for migration will be the first intergovernmental agreement to manage the dimensions of international migration in a comprehensive way, with particular attention to the rights of migrants and to sustainable territorial development. UN Secretary General António Guterres defined the agreement as “significant” because it reflects a shared idea by governments that “cross-border migration is an international phenomenon that requires an international cooperation to manage it better and highlight its positive impact for all the actors involved”.

Furthermore, according to Guterres, the treaty “recognizes that every individual has the right of safety, dignity and protection and that the objectives and actions implemented or under review will facilitate a safe, orderly and regular migration, reducing the incidence and the impact of irregular migration”.

The president of the UN General Assembly, Miroslav Lajčák, spoke of a “historic moment” and highlighted the enormous potential of the Global Compact because she considers it as a new platform for cooperation that will neither encourage or curb migrations, and which will not dictate certain norms to states, but will respect states’ their full sovereignty. Simultaneously, the platform is not legally binding but rather is a resource that “will help us to find a balance and exploit the benefits of migrations”, while “mitigating its risks”. “it is a new platform for cooperation that will not encourage or curb migrations, which will not dictate norms to States but will respect their full sovereignty and it will not even be legally binding, but it will be a resource that will help us to find a balance and exploit the benefits of migration, mitigating its risks “.

According to Louise Arbor, special representative for international migration, the chaotic aspects and the dangers of exploitation inherent to international migration will be adequately monitored by the new agreement, as she believes in the benefits on a social, economic and safety level which are made possible by a document that results from multilateral collaboration.

Furthermore, William Lacy Swing, the Director General of IOM, also welcomed the method adopted by the Member States as “This agreement does not mark the end of the commitment, but the beginning of a historic effort to shape the global agenda on migration”. “During the entire process – Swing explained – everyone has clearly recognized that migration is primarily about people. And this approach focused on migrants and adopted by Mexican, Swiss co-facilitators and the Special Representative to the Secretary-General on International Migration, is unprecedented in history”.

The Global Compact will be formally adopted by the Member States at an intergovernmental conference to be held in Marrakech, Morocco, on the 10th and 11th of December 2018. Amina Mohammed, Secretary-General of the United Nations for Migration, will preside over the meeting.

A historical agreement, but what will change for migrants?

The epochal importance of the agreement reached “behind closed doors” was explained to journalists by the President of the UN General Assembly Miroslav Lajcak, together with the special representative of the Secretary General for International Migration Louise Arbor and the Mexican ambassador Juan Camacho.  They presented the agreement with a triumphant tone, but the conditions within the agreement remain non-binding for the countries involved. In line with this, doubts remain about what will change for the anti-migrant policies of governments, especially in Europe.

The agreement certainly marks a point for the development of cooperation on the phenomenon of migratory waves, especially within the international context. However, the euphoria with which it was presented to journalists could somehow have seemed out of place, above all due to the non-binding nature of the same. In fact, how much can it actually influence the European situation, where nations do not only struggle to find a common line of action on the management of refugee flows, but tend to move towards an opposite direction of the agreement?

The doubts around the value of the “non-law” part of the agreement were also expressed during the press conference on the 12th of July by Antonio Guterres, when the UN Secretary General had to admit that “the agreement represents a sort of soft law, a collection of guiding principles, that States can follow without actually adopting every single aspect”.

In this regard, the president of the General Assembly Miroslav Lajcak declared that “The agreement does not want to solve all the issues related to the phenomenon” but its “aim is to make it safe, orderly and regulated” specifying that it “will help national governments” and, moreover, it “tells us a set of principles on what it is and is not migration”.

A similar comment was made by the Special Envoy of the Secretary General, Louise Arbor, who has recognized that the agreement could be more just or more founded, but “the effort made will serve to overcome the negative aspect that is usually associated with the migration phenomenon, when only the irregular position of the people involved is noticed”. She also added that “the important thing is that the public opinion understands the various aspects of the phenomenon, many of which can be linked to a secure and regulated environment”, highlighting the fact that “saving lives is our purpose”.

Following on this, it could be concluded that it was not possible to obtain more gains from the agreement. Therefore, in respect of the misery suffered by migrants in the Mediterranean Sea and beyond, it would perhaps have been more appropriate to announce the agreement at the UN’s Glass Palace with a more tempered tone.

Sources:

https://www.corriere.it/esteri/cards/accordo-onu-migranti-5-punti/che-cos-e_principale.shtml?refresh_ce-cp by Alessandra Muglia, 3rd of December 2017;

https://italy.iom.int/it/global-compact-una-migrazione-sicura-ordinata-e-regolare;

https://www.agensir.it/quotidiano/2018/7/14/migrazioni-onu-accordo-sul-global-compact-for-migration/ 14th of July 2018;

https://www.lavocedinewyork.com/onu/2018/07/13/global-compact-migrazione-allonu-accordo-storico-ma-per-i-migranti-che-cambia/ by Chiara Nobis and Stefano Vaccara, 13th of July 2018.