L’externalisation par l’UE des politiques de contrôle aux frontières

Cet article a été rédigé par Thomas Leroux.

De gauche à droite : le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président tunisien Kais Saied, la Première ministre italienne Giorgia Meloni. – Copyright Union européenne, 2023.

Ces dernières années, pour tenter de stopper l’afflux de migrants en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne, l’UE a externalisé ses politiques frontalières au travers d’accords lucratifs signés avec des pays tiers voisins. Ces accords ont vu la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, se rendre en Tunisie et au Maroc, entre autres, pour conclure des accords, liant ainsi publiquement l'UE à des pays qui ont souvent un très mauvais bilan en matière de droits humains (Human Rights Watch, 2023). .

Cette série d’accords a débuté en mai 2016, lorsque l’UE a signé un accord avec la Turquie, par lequel cette dernière acceptait de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les migrants et les réfugiés, principalement originaires de Syrie, de quitter ses côtes pour entrer en Grèce ou en Bulgarie. En échange, l’UE a versé la somme colossale de six milliards d’euros pour permettre à la Turquie « d’améliorer la situation humanitaire à laquelle sont confrontés les réfugiés dans le pays ». Il va sans dire que cet accord n’a généralement pas joué en faveur de l’UE.

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu signe un accord avec l'UE en 2016.

Perdre des affaires

Pour l'UE, il est vrai de dire que le nombre de personnes effectuant le dangereux voyage de la Turquie vers la Grèce par bateau a légèrement diminué après 2016 (mais reste toujours élevé) (ICG, 2020), en raison des contrôles plus stricts des gardes-frontières turcs, mais pour les migrants qui tentaient de traverser, cela rendait la route plus dangereuse et plus coûteuse. Les contrebandiers ont augmenté leurs prix suite à l’accord, ce qui les a fait prospérer encore plus qu’auparavant.

En termes géopolitiques, cela a également donné au président turc Erdoğan un énorme pouvoir de pression sur l’UE, qu’il a bien sûr utilisé à son avantage. Le président turc a souvent menacé et fait chanter l'UE avec la perspective d'ouvrir la frontière turque à tous les migrants, ce qui constitue le pire cauchemar de l'UE (Reuters, 2020). Le pacte migratoire entre la Turquie et l’UE est également devenu l’une des premières utilisations récentes des migrants comme arme de levier géopolitique. La Biélorussie et la Russie en ont pris note et ont utilisé des tactiques similaires à la frontière polonaise en 2021. 

L'impasse à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie en novembre 2021. Yuri Shamshur/TASS/ZUMA Press.

Ces accords très lucratifs placent une fois de plus l'UE dans une position vulnérable en révélant ses faiblesses.

N’ayant pas tiré les leçons de ce précédent accord avec la Turquie, l’UE a désormais signé des accords similaires avec la Mauritanie (2024), la Libye (en 2019) et la Tunisie (en 2023) (Politico, 2023). Ces accords très lucratifs placent une fois de plus l'UE dans une position vulnérable en révélant ses faiblesses. De plus, en termes de droits des migrants et de leur sécurité, ces accords sont désastreux. En Tunisie, par exemple, Kais Saied, le président du pays, a utilisé un discours anti-immigration et de haine envers les personnes venant d'Afrique subsaharienne pour accroître sa popularité en Tunisie. Cela a donné lieu à des violences très documentées envers les communautés subsahariennes du pays, de la part de la police, des gardes-frontières, mais aussi de la part de membres individuels de la société civile agacés par les commentaires de Kais Saied. 

Subsahariens sur la route migratoire à Sfax en 2023. Al Jazeera.

Effets des accords

Ces accords affaiblissent donc non seulement l’UE en termes de levier géopolitique et mettent les migrants en danger, mais ils ont également un effet au sein des pays avec lesquels l’UE conclut ces accords. Au Niger, par exemple, ces pactes migratoires d'externalisation des frontières diminuent la popularité de l'UE auprès des populations locales car ils sont perçus comme une ingérence dans la politique locale. Au sein de ce pays d’Afrique de l’Ouest, bien que cela soit également dû à l’histoire coloniale, un certain élément de l’accord migratoire UE-Niger a conduit les populations locales à appeler à la suppression de toutes les frontières étrangères et à l’ingérence à l’intérieur du pays, affectant ainsi les intérêts de l’UE. 

Un manque de solutions mais des opportunités pour l’avenir

Dans l'ensemble, c'est le désespoir de l'Union européenne et son manque de solutions pour faire face à la soi-disant crise migratoire qui ont conduit à ces accords, qui affaiblissent le pouvoir et la position internationale de l'institution. 

Cela favoriserait une Europe plus ouverte

Créer des itinéraires plus sûrs pour les migrants et mettre en œuvre des politiques plus tolérantes à l’égard des migrants peuvent constituer un changement positif pour l’UE. Cela favoriserait une Europe plus ouverte, respectueuse des droits de l'homme et des individus, tout en limitant la discrimination. 

L’UE a été fondée sur ces principes, et l’espace Schengen, par exemple, constitue un pas dans la bonne direction vers un monde sans frontières. 

La forteresse UE doit s’ouvrir sur l’avenir et œuvrer à la mise en œuvre de ses valeurs humaines au-delà de ses frontières.

Les références:

https://www.hrw.org/news/2023/09/28/eu-commission-should-stop-ignoring-tunisias-abuses-against-migrants

https://www.crisisgroup.org/europe-central-asia/western-europemediterranean/turkey/sharing-burden-revisiting-eu-turkey-migration-deal

https://www.reuters.com/article/idUSKBN20Q2EJ/

https://www.politico.eu/article/eu-team-europe-tunisia-president-kais-saied-ybia-refugee-migrant-crisis/#:~:text=European%20leaders%20were%20in%20Tunisia,the%20country’s%20unprecedented%20economic%20crisis.

https://www.ledevoir.com/monde/afrique/797748/regime-militaire-niger-accuse-france-preparer-agression

https://www.amnesty.org/en/latest/news/2021/03/eu-anniversary-of-turkey-deal-offers-warning-against-further-dangerous-migration-deals-2/

https://iari.site/2021/03/09/the-eu-turkey-statement-goals-tools-and-issues/

https://www.infomigrants.net/fr/post/50387/eu-and-tunisia-sign-agreement-to-fight-illegal-migration

https://www.middleeastmonitor.com/20230711-tunisia-moves-hundreds-of-migrants-from-desolate-border-area/

https://www.aljazeera.com/news/2023/7/5/african-migrants-in-tunisia-face-discrimination-little-sympathy

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet européen INTEgreat, qui vise à améliorer l'intégration des migrants et des réfugiés dans les villes européennes.

ℹ️ INTEgreat est un projet qui vise à améliorer l'intégration des personnes migrantes et réfugiées dans les villes européennes. Il rassemble 7 organisations et entités à travers l'Europe : Ballafon (Italie), Università di Bologna (Italie), Social Hackers Academy (Grèce), Synthesis (Chypre), Doras (Irlande), Limerick City and Country Council (Irlande) et OCC. (Espagne).

Ce projet est financé par l'Union européenne à travers le fonds AMIF.

Facebooktwitterlinkedinmail
Catégories : Blog

The EU’s externalisation of border control policies

This article was written by Thomas Leroux.

From left to right: Dutch Prime Minister Mark Rutte, European Commission President Ursula von der Leyen, Tunisian President Kais Saied, Italian Prime Minister Giorgia Meloni. – Copyright European Union, 2023.

Over the last few years, in an attempt to stop the influx of migrants coming from the Middle East and Sub-Saharan Africa, the EU has been externalising its border policies through lucrative deals signed with nearby third countries. These deals have seen the European Commission president, Ursula Von Der Leyen, travel to Tunisia and Morocco, amongst others, to form agreements, and thereby publicly linking the EU with countries which often have very poor human rights records (Human Rights Watch, 2023).

This series of deals started in May 2016, when the EU signed a deal with Turkey, whereby the latter agreed to take any measures necessary to stop migrants and refugees, who were mainly from Syria, from leaving its shores to enter Greece or Bulgaria. In return, the EU paid a staggering six billion euros to enable Turkey to “improve the humanitarian situation faced by refugees in the country”. Needless to say, this deal mostly did not work in the EU’s favour.

Turkey PM Ahmet Davutoglu signing a deal with the EU in 2016.

Losing deals

For the EU, it’s true to say that the number of people making the dangerous journey from Turkey to Greece by boat did decrease slightly after 2016 (but still remains high) (ICG, 2020), due to tighter controls from the Turkish border guards, but for the migrants trying to cross, it made the route more dangerous and more costly. Smugglers increased their prices following the deal, which made them prosper even more than before.

In terms of geopolitics, this also gave Turkish president, Erdoğan, an enormous amount of leverage over the EU, which he, of course, used to his benefit. The Turkish President often threatened and blackmailed the EU with the prospect of opening the Turkish border to all migrants, something that is the EU’s worst nightmare (Reuters, 2020). The Turkish-EU migrant pact also became one of the first recent uses of migrants as a weapon for geopolitical leverage. Belarus and Russia took note, and used similar tactics at the Polish border in 2021. 

The stand-off at the Poland-Belarus border in November 2021. Yuri Shamshur/TASS/ZUMA Press.

These highly lucrative deals once again put the EU in a vulnerable place by exposing the organisation’s weaknesses.

Not having learnt lessons from this previous deal with Turkey, the EU has now signed similar deals with Mauritania (2024), Libya (in 2019), and Tunisia (in 2023) (Politico, 2023). These highly lucrative deals once again put the EU in a vulnerable place by exposing the organisation’s weaknesses. Additionally, in terms of the rights of migrants and their safety, these deals are disastrous. In Tunisia, for instance, Kais Saied, the President of the country, has used an anti-migration and hatred discourse towards people coming from Sub-Saharan Africa to increase his popularity within Tunisia. This has created much documented violence towards Sub-Saharan communities in the country from police, border guards, but also from individual members of civil society riled up by Kais Saied’s comments. 

Sub-Saharan people on the migration route in Sfax in 2023. Al Jazeera.

Effects of the deals

These deals therefore not only weaken the EU in terms of geo-political leverage, endanger migrants, but there is also an effect within the countries with which the EU makes these deals. In Niger, for instance, these migration pacts of externalisation of borders decrease the EU’s popularity within local populations as they are seen as an interference with local politics. Within the West African country, although also due to colonial history, a certain element of the EU-Niger migration deal has led local populations to call for the departure of all foreign borders and interference within the country, thus impacting EU interests. 

A lack of solutions but opportunities for the future

Overall, it is the European Union’s desperation and lack of solutions towards dealing with the so-called migration crisis which has led to these deals, which weaken the institution’s power and international standing. 

It would promote a more open Europe

Creating more safe routes for migrants and implementing more accepting policies towards migrants can be a positive change for the EU. It would promote a more open Europe, respecting human rights and individuals, whilst limiting discrimination. 

The EU was founded upon those principals, and the Schengen area for instance was a step in the right direction towards a borderless world. 

Fortress EU needs to open up for the future and work towards the implementation of its human values beyond its borders.

References:

https://www.hrw.org/news/2023/09/28/eu-commission-should-stop-ignoring-tunisias-abuses-against-migrants

https://www.crisisgroup.org/europe-central-asia/western-europemediterranean/turkey/sharing-burden-revisiting-eu-turkey-migration-deal

https://www.reuters.com/article/idUSKBN20Q2EJ/

https://www.politico.eu/article/eu-team-europe-tunisia-president-kais-saied-ybia-refugee-migrant-crisis/#:~:text=European%20leaders%20were%20in%20Tunisia,the%20country’s%20unprecedented%20economic%20crisis.

https://www.ledevoir.com/monde/afrique/797748/regime-militaire-niger-accuse-france-preparer-agression

https://www.amnesty.org/en/latest/news/2021/03/eu-anniversary-of-turkey-deal-offers-warning-against-further-dangerous-migration-deals-2/

https://iari.site/2021/03/09/the-eu-turkey-statement-goals-tools-and-issues/

https://www.infomigrants.net/fr/post/50387/eu-and-tunisia-sign-agreement-to-fight-illegal-migration

https://www.middleeastmonitor.com/20230711-tunisia-moves-hundreds-of-migrants-from-desolate-border-area/

https://www.aljazeera.com/news/2023/7/5/african-migrants-in-tunisia-face-discrimination-little-sympathy

This article was written as part of the European INTEgreat project, which aims to improve the integration of migrants and refugees in European cities.

ℹ️ INTEgreat is a project that aims to improve the integration of migrant and refugee people in European cities. It brings together 7 organisations and entities across Europe: Ballafon (Italy), Università di Bologna (Italy), Social Hackers Academy (Greece), Synthesis (Cyprus), Doras (Ireland), Limerick City and Country Council (Ireland), and OCC (Spain).

This project is funded by the European Union through the AMIF fund.

Facebooktwitterlinkedinmail