L’externalisation des frontières de l’UE : le besoin impératif d’une interaction interculturelle

Ces dernières années, pour tenter de stopper l’afflux de migrants en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne, l’Union européenne (UE) a externalisé ses politiques frontalières au travers d’accords lucratifs signés avec des pays tiers voisins. Si ces accords peuvent offrir des solutions à court terme pour gérer les flux migratoires, ils soulèvent également des préoccupations éthiques, juridiques et humanitaires. Par exemple, ces accords ont vu la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, se rendre en Tunisie et au Maroc, entre autres, pour conclure des accords, liant ainsi publiquement l'UE à des pays qui ont souvent un très mauvais bilan en matière de droits de l'homme (Human Rights Watch , 2023).

Même si ces accords sont très lucratifs pour les pays partenaires, ils présentent des défis importants pour l’UE. Premièrement, ils donnent un levier aux pays partenaires, qui peuvent utiliser la menace de permettre aux migrants d’atteindre les frontières de l’UE comme outil politique. Deuxièmement, et peut-être de manière moins visible, ils contribuent à une perception négative des migrants au sein des États membres de l’UE. En présentant les migrants comme une menace et en soulignant la nécessité de fortifier les frontières européennes, ces accords alimentent l’inquiétude du public et contribuent à la montée de mouvements d’extrême droite et populistes comme Vox en Espagne ou le RN (ancien FN) en France.

Dans ce contexte, créer des espaces d’interaction interculturelle devient non seulement souhaitable mais impératif. C'est pourquoi au cours des derniers mois, au OCC, nous avons réalisé plusieurs activités de cohésion sociale organisées dans le cadre du projet INTEgreat qui vise à améliorer l'intégration des migrants et des réfugiés dans les villes européennes.

Ces activités sont essentielles pour contrer le discours négatif que les accords de l’UE et l’extrême droite encouragent.

À travers une série d'ateliers culturels, nous avons invité les membres de notre communauté à partager un aspect culturel de leur pays d'origine avec la communauté locale. Ainsi, nous avons découvert l'art ukrainien, la gastronomie sénégalaise, les danses traditionnelles boliviennes et découvert des plats du monde entier. Ces activités sont essentielles pour contrer le discours négatif encouragé par l’UE et l’extrême droite, car elles mettent en valeur la richesse culturelle et les qualités que les migrants apportent aux cultures catalane et espagnole et créent des espaces d’interaction et d’échanges interculturels. 

Certes, le dialogue interculturel offre l’occasion de remettre en question les stéréotypes, de démanteler les préjugés et de jeter des ponts au-delà des divisions culturelles. C'est pourquoi nous avons également développé le « Cadre stratégique d'intégration » qui consiste en une méthodologie avec des lignes directrices pour les initiatives visant l'intégration en Europe considérant quatre domaines thématiques (santé, emploi, formation et renforcement des capacités, cohésion sociale). 

Pour contrer la rhétorique populiste entourant l'externalisation des frontières, nous avons mis en œuvre des activités adaptées pour stimuler la pensée critique. 

En outre, les espaces qui encouragent la réflexion et la pensée critique sont essentiels pour naviguer dans les complexités de la migration et de la gestion des frontières. De tels environnements permettent aux individus de remettre en question les hypothèses, d’évaluer les preuves et d’envisager des points de vue alternatifs, ce qui leur permet de demander des comptes à leurs gouvernements et à leurs institutions tout en plaidant pour des politiques migratoires plus humaines et plus efficaces. Pour contrer la rhétorique populiste entourant l'externalisation des frontières, nous avons mis en œuvre des activités adaptées pour stimuler la pensée critique. 

L’une de ces initiatives consistait à projeter le documentaire «Anatomie des Frontières», qui explore les différentes frontières rencontrées par les migrants tout au long de leur voyage et dans leurs pays d'accueil, suivi d'une discussion stimulante avec la militante et chercheuse Viviane Ogou. Un autre effort impliquait une représentation théâtrale de la compagnie Pas de Somos Whoppi Glodberg, où l'actrice Kelly Lua a partagé ses expériences en matière de racisme, de sexualité et d'immigration, encourageant une discussion sur le racisme structurel et les identités. Ces activités constituent des outils puissants pour démanteler les discours dominants et promouvoir une compréhension et une empathie plus profondes concernant les questions de migration.

Dans l’ensemble, l’externalisation des frontières de l’UE met en évidence la nécessité urgente de donner la priorité à l’interaction interculturelle et à la réflexion critique. En engageant un dialogue constructif et en favorisant une culture d’enquête critique, les Européens peuvent réaffirmer leur engagement en faveur des droits de l’homme et de la justice sociale, en exigeant que leurs États membres se retirent de ces accords et en plaidant pour une approche plus humaine de la migration.

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet européen INTEgreat, qui vise à améliorer l'intégration des migrants et des réfugiés dans les villes européennes.

 INTEgreat est un projet qui vise à améliorer l'intégration des migrants et des réfugiés dans les villes européennes. Il rassemble 7 organisations et entités à travers l'Europe : Ballafon (Italie), Università di Bologna (Italie), Social Hackers Academy (Grèce), Synthesis (Chypre), Doras (Irlande), Limerick City and Country Council (Irlande) et OCC. (Espagne).

Ce projet est financé par l'Union européenne à travers le fonds AMIF.

Facebooktwitterlinkedinmail

The externalisation of EU borders: The imperative need for intercultural interaction

Over the last few years, in an attempt to stop the influx of migrants coming from the Middle East and Sub-Saharan Africa, the European Union (EU) has been externalising its border policies through lucrative deals signed with nearby third countries. While these deals may offer short-term solutions to manage migration flows, they also raise ethical, legal, and humanitarian concerns. For instance, these deals have seen the European Commission president, Ursula Von Der Leyen, travel to Tunisia and Morocco, amongst others, to form agreements, and thereby publicly linking the EU with countries which often have very poor human rights records (Human Rights Watch, 2023).

While these deals are very lucrative for the partnering countries, they present significant challenges for the EU. Firstly, they grant leverage to the partnering countries, who can use the threat of allowing migrants to reach EU borders as a political tool. Secondly, and perhaps less visibly, they contribute to a negative perception of migrants within EU member states. By portraying migrants as a threat and emphasising the need to fortify European borders, these deals fuel public anxiety and contribute to the rise of far-right and populist movements such as Vox in Spain, or the RN (old FN) in France.

In this context, creating spaces for intercultural interaction becomes not only desirable but imperative. This is why during the last months, at OCC we have carried out several social cohesion activities organised under the INTEgreat project which aims to improve the integration of migrant and refugee people in European cities.

These activities are essential to counterarguing the negative narrative that the EU deals and the far right are encouraging

Through a series of cultural workshops, we invited members of our community to share a cultural aspect of their country of origin with the local community. As a result, we learned about Ukrainian Art, Senegalese gastronomy, Bolivian traditional dancing, and discovered meals from all around the world. These activities are essential to counterarguing the negative narrative that the EU deals and the far right are encouraging as they highlight the cultural richness and qualities that migrant people bring to the Catalan and Spanish cultures and create spaces for interaction and intercultural exchanges. 

Certainly, intercultural dialogue provides an opportunity to challenge stereotypes, dismantle prejudices, and build bridges across cultural divides. This is why we also developed the “Integration Strategy Framework” which consists of a methodology with guidelines for initiatives aimed at integration in Europe considering four thematic areas (health, employment, training & capacity building, social cohesion). 

To counter the populist rhetoric surrounding the externalisation of borders, we’ve implemented activities tailored toward stimulating critical thought. 

Furthermore, spaces that encourage reflection and critical thought are essential for navigating the complexities of migration and border management. Such environments enable individuals to challenge assumptions, assess evidence, and consider alternative viewpoints, empowering them to hold their governments and institutions accountable while advocating for more humane and effective migration policies. To counter the populist rhetoric surrounding the externalisation of borders, we’ve implemented activities tailored toward stimulating critical thought. 

One such initiative involved screening the documentary “Anatomía de las Fronteras,” which delves into the various borders migrants encounter throughout their journey and in their host countries, followed by a thought-provoking discussion with activist and researcher Viviane Ogou. Another effort involved a theatrical performance by the company No Somos Whoppi Glodberg, where actress Kelly Lua shared her experiences with racism, sexuality, and immigration, encouraging a discussion on structural racism, and identities. These activities serve as powerful tools in dismantling prevailing discourses and promoting deeper understanding and empathy regarding migration issues.

Overall, the externalisation of EU borders highlights the pressing need to prioritise intercultural interaction and critical reflection. By engaging in meaningful dialogue and fostering a culture of critical inquiry, Europeans can reaffirm their commitment to human rights and social justice, demanding their state members to withdraw from such deals and advocate for a more humane approach to migration.

This article was written as part of the European INTEgreat project, which aims to improve the integration of migrants and refugees in European cities.

 INTEgreat is a project that aims to improve the integration of migrant and refugee people in European cities. It brings together 7 organisations and entities across Europe: Ballafon (Italy), Università di Bologna (Italy), Social Hackers Academy (Greece), Synthesis (Cyprus), Doras (Ireland), Limerick City and Country Council (Ireland), and OCC (Spain).

This project is funded by the European Union through the AMIF fund.

Facebooktwitterlinkedinmail