Les femmes du camp de Nea Kavala : des voix de résilience

Écrit par Chiara Spinnicchia, court terme décembre-janvier à OCC Grèce.

Dans les camps de réfugiés comme celui de Nea Kavala, dans le nord de la Grèce, la condition des femmes est souvent négligée. Mais malgré les défis et les luttes quotidiennes, leurs vies et leurs expériences racontent des histoires de résilience. 

Photo d'Alice Ugolini, bénévole de longue date au OCC Grèce.

Travaillant au Centre Culturel Ouvert (OCC), j'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs femmes du camp, de les interroger sur leur vie et sur ce que l'ONG représente pour elles. Leurs témoignages révèlent une réalité d'isolement et de luttes quotidiennes mais soulignent en même temps l'importance d'organisations comme le OCC et leur impact sur la vie quotidienne des femmes.

Les histoires de Fatima, Sadya et Alal1, trois femmes courageuses, représentent des milliers d'autres histoires de femmes confrontées à la dure réalité des camps. Alors qu'ils tentent de faire face à la vie, ils sont confrontés à un certain nombre de défis allant du manque de soins médicaux adéquats à la rareté des ressources de base telles que la nourriture et les vêtements pour eux-mêmes et leurs enfants.

L’un des défis les plus urgents est le manque de considération et d’attention à leurs besoins. Comme l'explique Fatima : « Un jour, mon petit fils se sentait très mal – il n'arrêtait pas de vomir et avait une forte fièvre – et j'ai demandé de l'aide aux médecins à l'intérieur du camp mais ils ne m'ont prêté aucune attention. Mais j’ai continué à me battre, à demander de l’aide et ce n’est que lorsque j’ai rédigé un rapport qu’ils m’ont finalement écouté. » Elle poursuit : « La seule façon pour une femme d'obtenir la considération du personnel est d'élever la voix, de se battre avec force et de rédiger des rapports sur ce mauvais comportement. Sinon, le personnel refuse de nous fournir immédiatement l’aide dont nous avons besoin.

Sadya et Fatima ont décrit à quel point il leur est difficile de vivre dans le camp avec leurs enfants, dépourvus de nombreux biens de première nécessité. La nourriture est mauvaise et provoque souvent des intoxications alimentaires chez ceux qui la mangent, et il n'y a pas assez de vêtements, de couches ou de couvertures pour les enfants. De plus, aucun d’entre eux ne reçoit la subvention que le gouvernement grec est censé accorder aux réfugiés pour couvrir leurs frais de subsistance. Avec la fermeture imminente de Drop in the Ocean, une ONG qui distribue des produits de première nécessité, les perspectives des femmes et de leurs familles deviennent de plus en plus incertaines. Sans un soutien continu, les femmes craignent d’être livrées à elles-mêmes dans un environnement hostile et difficile, me dit Fatima : « Quand Drop quittera le camp, tous les fonds et toute l’aide cesseront de nous parvenir. Cela nous inquiète. »

Photos d'Alice Ugolini, bénévole de longue date au OCC Grèce.

L’importance du soutien communautaire apparaît comme une source vitale d’espoir et de résilience. Parlant du OCC, Alal raconte que cela lui permet, à elle et à sa famille, d'oublier leurs problèmes et tous les moments difficiles auxquels ils sont confrontés. « Grâce aux activités proposées par le OCC, le temps passe plus facilement. Dans le camp, le temps semble statique ; pouvoir venir ici, participer aux cours, donne l'impression que le temps passe et qu'on n'attend pas seulement ici. OCC est le seul espace dans lequel je me sens aimé et soutenu.

En travaillant ici chez OCC, j'ai réalisé à quel point le contact humain est important dans ce contexte. Le camp est un triste amas de containers qui ressemble à une prison où les gens passent leurs journées à attendre une décision sur leur demande d'asile. Le OCC leur offre un refuge et un lieu pour échapper à cette réalité ; un endroit où ils peuvent apprendre et s’intégrer tout en se sentant en sécurité et soutenus. Un endroit où ils peuvent être plus que de simples réfugiés. Alal explique : « Le OCC m'a beaucoup aidé à apprendre les langues. En Syrie, après le début de la guerre, la vie s’est arrêtée pendant près d’une décennie. Je n’ai pas pu accéder à une éducation adéquate. Après mon arrivée ici au OCC, j'ai pu – avec ma famille – poursuivre mes études. Tout ce que j'apprends ici, je l'enseigne à mes enfants. De cette façon, nous recevons tous une éducation : pas seulement moi, mais toute ma famille.

Photo d'Alice Ugolini, bénévole de longue date au OCC Grèce.

Le OCC, avec son engagement à fournir un soutien, une éducation et un environnement sûr, jette un pont vers un avenir meilleur pour ces femmes et leurs familles. C'est un phare d'espoir pour les demandeurs d'asile du camp de Nea Kavala, démontrant que même dans les situations les plus difficiles, il est possible de trouver soutien et solidarité. En regardant vers l’avenir, Fatima, Sadya et Alal nourrissent l’espoir d’une vie meilleure. Ils rêvent de pouvoir poursuivre leurs études, travailler et être indépendants, malgré les adversités auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

Dans un monde où, trop souvent, être une femme signifie doubler le fardeau et les défis liés au fait d'être réfugiée, les voix des femmes dans les camps doivent être écoutées et prises en compte. Ce n’est qu’en reconnaissant et en soutenant leurs défis que nous pouvons espérer bâtir un avenir meilleur pour tous.

  1.  Pour protéger la vie privée des individus, les noms et les informations d'identification ont été modifiés. ↩︎
Facebooktwitterlinkedinmail
Catégories : Blog

Women in Nea Kavala Camp: voices of resilience

Written by Chiara Spinnicchia, December-January short-term at OCC Greece.

In refugee camps like the one in Nea Kavala, Northern Greece, the condition of women is often overlooked. But despite the daily challenges and struggles, their lives and experiences tell stories of resilience. 

Photo by Alice Ugolini, long-term volunteer at OCC Greece.

Working at the Open Cultural Centre (OCC), I had the opportunity to speak with several women in the camp, asking them about their lives and what the NGO means to them. Their testimonies reveal a reality of isolation and daily struggles but at the same time underline the importance of organisations like the OCC and their impact on women’s everyday lives.

The stories of Fatima, Sadya and Alal1, three brave women, represent thousands of other women’s stories facing the harsh reality of camps. As they try to cope with life, they face a number of challenges ranging from a lack of adequate medical care to the scarcity of basic resources such as food and clothing for both themselves and their children.

One of the most pressing challenges is the lack of consideration and care for their needs. As Fatima explains, “One time my little son was feeling very bad – he kept vomiting and had a high fever – and I sought help from the doctors inside the camp but they did not give me any attention. But I kept fighting, asking for help and it was only when I wrote a report that they finally listened to me.” She continues, “The only way a woman can get consideration from staff is by raising her voice, fighting powerfully, and writing reports on this bad behaviour. Otherwise, staff refuses to provide the help we need right away.”

Sadya and Fatima described how difficult it is for them to live in the camp with their children, lacking many basic goods. The food is bad and often brings food poisoning to those who eat it, and there are not enough clothes, diapers, or blankets for the kids. In addition, none of them receive the subsidy that the Greek government supposedly gives to refugees for living expenses. With the imminent closure of Drop in the Ocean, an NGO that distributes basic necessities, the prospects for women and their families become increasingly uncertain. Without continued support, the women fear being left to their own devices in a hostile and difficult environment, Fatima tells me, “When Drop will leave the camp, all the funds and all the aid will stop coming to us. We are worried about it.”

Photos by Alice Ugolini, long-term volunteer at OCC Greece.

The importance of community support emerges as a vital source of hope and resilience. Speaking about the OCC, Alal recounts that it allows her and her family to forget their problems and all the hard times they are facing. “Through the activities offered by the OCC, time passes more easily. In the camp, time seems static; being able to come here, to participate in the classes, makes one feel that time is flowing and that we are not just waiting here. OCC is the only space in which I feel loved and supported.”

After working here at OCC, I have realised how important human contact is in this context. The camp is a sad cluster of containers that looks like a prison where people spend their days waiting for a decision on their asylum application. The OCC offers them a refuge and a place to escape this reality; a place where they can learn and integrate while feeling safe and supported. A place where they can be more than just refugees. Alal explains “The OCC helped me a lot to learn languages. In Syria, after the beginning of the war, life stopped for almost a decade. I could not get access to proper education. After I came here to the OCC, I was able – together with my family – to continue my education. Everything I learn here, I am teaching to my children. In this way, we are all getting an education: not just me, but my whole family.”

Photo by Alice Ugolini, long-term volunteer at OCC Greece.

The OCC, with its commitment to providing support, education and a safe environment, is building a bridge to a better future for these women and their families. It is a lighthouse of hope for the asylum seekers of the Nea Kavala camp, showing that even in the most difficult situations it is possible to find support and solidarity.  As they look to the future, Fatima, Sadya and Alal harbour hope for a better life. They dream of being able to continue their studies, work and be independent, despite the adversities they face every day.

In a world where, all too often, being a woman means doubling the burden and the challenges of being a refugee, the voices of women in camps are required to be listened to and acted upon. It is only through the recognition and support of their challenges that we can hope to build a brighter future for all.

  1.  To protect the privacy of the individuals the names and identifying details have been changed. ↩︎
Facebooktwitterlinkedinmail